X

Jack Black

Acteur, chanteur, scénariste, producteur, compositeur et humoriste
Partager:

Informations

  • Nom: Thomas Jacob Black, Jr.
  • Date de naissance: 1969-08-28
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,68m
Social:

Biographie

De son vrai nom Thomas Jacob Black, Jack Black est né à Hermosa Beach en Californie. Alors que ses parents divorcent lorsqu’il n’a que 10 ans, Jack est placé dans une école spécialisée et suit des cours de comédie. En 1982, on l’aperçoit dans une première publicité et à la fin des années 80, il quitte l'université de Los Angeles et intègre la troupe de théâtre du comédien Tim Robbins. C'est dans la comédie dramatique Bob Roberts, réalisé par ce dernier, qu'il fait d'ailleurs ses débuts sur grand écran en 1992. Il multiplie alors les apparitions dans de grosses productions telles que Le destructeur (1993), Un monde sans terre (1995), Le Gars du Câble (1996), Mars attaque ! (1996) ou encore Le Chacal (1997), où il a l'honneur de se faire dessouder par Bruce Willis.

Populaire au États-Unis en tant que chanteur du groupe de rock Tenacious D, c'est tout naturellement que Stephen Frears lui confie le rôle d'associé disquaire de John Cusack dans Haute Fidélité (2000). Le groupe fait l'objet d'un film : Tenacious D et le pic du destin (2006), une version fictive de la rencontre du duo. Sa passion pour la musique le rattrapera souvent comme en témoigne sa prestation d'enseignant dans L'École Du Rock (2003), ou encore celle de compositeur pour le cinéma dans Les Vacances (2006). 

Les talents vocaux de Jack Black sont également mis à contribution par le monde de l'animation. Il donne de la voix pour L'Ère de glace (2002) et Gang de Requins (2004), puis prête sa voix à Po, le panda de la série de films Kung Fu Panda.

Sur la voie du succès, l'acteur apprécié pour son côté nounours déjanté devient Hal le superficiel (2001) avec Gwyneth Paltrow, et se transforme en modeste cuisinier mexicain qui devient un lutteur dans Nacho Libre (2006). Jack Black enchaîne ensuite les rôles de premier plan : il a d'abord joué dans le King Kong (2005) de Peter Jackson, pour ensuite tourner dans la comédie Vidéo sur demande (2008) de Michel Gondry et enfin il incarne un acteur comique givré sur le tournage d'un film de guerre dans Tonnerre sous les Tropiques (2008) de Ben Stiller. 

Fidèle au registre humoristique, Jack Black tient le rôle principal dans les comédies L'An Un (2009) et Les Voyages de Gulliver (2010), où il démontre une nouvelle fois son sens de l'autodérision. L'année suivante, on le découvre ornithologue dans La Grande Année, avec Steve Martin et Owen Wilson, avec un succès relatif et joue son propre rôle dans le film Les Muppets.

En 2012, le réalisateur Richard Linklater lui offre le rôle éponyme de sa comédie noire Bernie. Le film parvient à amener l'acteur sur un terrain inexploré, lui permettant de livrer une performance saluée par la critique.

En 2014, il effectue un caméo dans Film osé porté par Cameron Diaz et Jason Segel. L'année suivante, Jack Black est la tête d'affiche de l'adaptation cinématographique de la collection littéraire horrifique pour enfants Chair de poule. Les critiques sont positives, et le box-office satisfaisant.

En 2017, il est de la distribution du film d'aventure fantastique Jumanji : Bienvenue dans la jungle réalisé par Jake Kasdan. Cette suite du film de 1995 met en vedette Dwayne Johnson, Kevin Hart et Karen Gillan.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062