X

Niels Arden Oplev

Réalisateur, scénariste et producteur
Partager:

Informations

  • Nom: Niels Arden Oplev
  • Date de naissance: 1961-03-26
  • Dominicile: DK
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Niels Arden Oplev sort diplômé de l'École Nationale de Cinéma du Danemark en 1989. Il fait ses premières armes via un premier court métrage, Nøgen, en 1992.

C'est quatre ans plus tard que le metteur en scène réalise son premier long métrage, Portland, plongée dans la pègre danoise à travers l'histoire d'un affrontement entre deux frères. Le film est sélectionné pour la Berlinale et Niels se fait un nom au Danemark. Cette expérience amène le cinéaste à travailler pour la télévision danoise. Il réalise notamment un documentaire sur le monde du heavy métal, Headbang i Hovedlandet en 1997 puis travaille sur des séries TV dont Nom de code : L'aigle (2004), récompensée par l'Emmy Award de la meilleure série étrangère.

En 2001, Oplev signe une comédie romantique, Fukssvansen, tout en poursuivant son travail pour le petit écran. C'est en 2006 que le réalisateur décide de se consacrer à nouveau pleinement au cinéma. Il signe ainsi son troisième long métrage, We Shall Overcome. Le film narre l'histoire d'un garçon influencé par Martin Luther King se révoltant contre son système scolaire. Niels rencontre un énorme succès au Danemark avec cette oeuvre et remporte l'Ours de cristal à Berlin.

En 2008, Oplev met en scène To verdener, un drame racontant l'histoire d'amour entre une jeune fille très pieuse et un garçon déluré. L'année suivante est l'année de la consécration. En effet, le cinéaste réalise Millénium, le film, premier volet de la saga danoise d'après le roman à succès de Stieg Larsson. Le film connait une réussite triomphale et donne naissance à une série TV. Par ailleurs, Millénium révèle l'actrice Noomi Rapace et termine d'asseoir la réputation de Niels Arden Oplev à l'international. Le succès de la saga amène David Fincher à en réaliser un remake en 2011 avec Daniel Craig dans le rôle principal. 

Fort de cette réussite, Niels s'envole pour Hollywood en 2013 et signe Mort et enterré, un thriller d'action réunissant sa muse Noomi Rapace et Colin Farrell. La même année, le cinéaste est aux manettes du pilote de la série TV Le Dôme d'après le roman de Stephen King. La série met en scène les habitants d'une petite ville piégés à l'intérieur d'un gigantesque dôme transparent.

En 2017, Niels Arden Oplev réalise le drame de science-fiction horrifique Lignes interdites, mettant en vedette Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobrev et Kiefer Sutherland.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062