X

Penélope Cruz

Actrice, mannequin, designer, productrice
Partager:

Informations

  • Nom: Penélope Cruz Sánchez
  • Date de naissance: 1974-04-28
  • Dominicile: ES
  • Taille: 1,68m
Social:

Biographie

Née d'un père garagiste et d'une mère coiffeuse, Penélope Cruz commence à l'âge de cinq ans par apprendre la danse au Conservatoire National Espagnol. Adolescente, elle entame une carrière de mannequin, apparaît dans quelques clips, et fait quelques apparitions à la télévision espagnole. Repérée par le réalisateur espagnol Bigas Luna, elle se voit confier son premier rôle au cinéma dans Jambon Jambon (1992). Le rôle dénudé de la belle Silvia la révèle et lance sa carrière de comédienne. 

Les propositions affluent alors, lui permettant de choisir ses rôles et réalisateurs. Pour Alejandro Amenabar dans le vertigineux Ouvre les yeux (1997), elle représente l'objet du désir trouble et mystérieux d'Eduardo Noriega. Elle apparaît également chez Pedro Almodóvar en nonne craquante dans Tout sur ma mère, Prix de la mise en scène à Cannes en 1999. Son talent traverse les frontières : elle joue dans le western The Hi-Lo Country de Stephen Frears et dans la comédie culinaire Amour, piments et bossa nova (2000) de Fina Torres. Nicolas Cage et Christian Bale, quant à eux, se battent à mort pour ses beaux yeux dans La Mandoline du capitaine Corelli (2001).

Après avoir partagé l'affiche de Un ciel couleur vanille (le remake américain d'Ouvre les yeux) avec Tom Cruise, Penélope Cruz rejoint le casting du film de cape et d'épée Fanfan la Tulipe (2003). Devenue actrice internationale de premier plan, elle donne la réplique à Halle Berry dans le thriller fantastique Gothika (2003) de Mathieu Kassovitz, compose avec Charlize Theron un séduisant duo d'actrices dans La tête dans les nuages (2004), puis elle partage l'affiche du film d'action Sahara (2005), avec Matthew McConaughey. Elle joue également dans du cinéma d'auteur, comme en témoigne son rôle dans À corps perdus (2004), de, et avec, Sergio Castellitto.

En 2006, Penélope Cruz joue dans la comédie western Bandidas, où elle forme un duo explosif avec Salma Hayek, et collabore à nouveau avec Pedro Almodóvar pour le drame Volver, récompensé d'un prix d'interprétation féminine collectif à Cannes. En 2008, nouvelle étape d'un parcours doré : Woody Allen fait appel à la belle ibérique pour son Vicky Cristina Barcelona, triangle amoureux dans lequel elle donne la réplique à Scarlett Johansson et son compatriote, qui deviendra son mari, Javier Bardem, une prestation qui lui vaut l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. Fraîchement récompensée, la star internationale, icône du cinéma espagnol, retrouve pour la quatrième fois avec le drame Étreintes brisées (2009) son cinéaste fétiche et ami, Pedro Almodóvar, qui l'entraîne dans une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. 

En 2009 et 2010, elle côtoie deux acteurs oscarisés, Daniel Day-Lewis et Adrien Brody. Le premier dans la comédie musicale Neuf (2009), où elle incarne sa maîtresse, et le second dans Manolete (2010), qui retrace la vie du célèbre matador Manuel Rodríguez Sánchez. Avant de donner naissance à son premier enfant, elle participe au quatrième volet de la saga Pirates des Caraïbes (2011). Elle se glisse pour l'occasion dans la peau de la fille du pirate Barbe Noire et accompagne Jack Sparrow dans sa quête de la fontaine de Jouvence. L'année suivante, elle est dirigée pour la seconde fois par Woody Allen qui, après Barcelone, l'entraîne dans la très cinématographique capitale italienne pour Rome mon amour.

En 2013, Penélope Cruz retrouve Pedro Almodóvar pour Les Amants passagers et est pour la première fois dirigée par Ridley Scott, dans le thriller Le Conseiller.

En 2015, elle est actrice et productrice pour le film Ma Ma de Julio Medem qui marque son retour en Espagne.

En 2016, elle est de retour sur grand écran, après trois ans d'absence, avec deux comédies : d'abord en donnant la réplique à Ben Stiller dans la suite de la satire de la mode Zoolander (2001), Zoolander 2. Puis en évoluant dans Grimsby : Agent trop spécial, la nouvelle production de Sacha Baron Cohen, réalisée par le français Louis Leterrier. Elle est aussi annoncée sur le tournage de La Reina de España de Fernando Trueba qui est la suite de La fille de tes rêves, le film qui lui a valu son premier Goya en 1999.

En 2017, l'actrice espagnole rejoint le casting du film policier Le Crime de l'Orient-Express, réalisé par Kenneth Branagh, d'après le roman éponyme d'Agatha Christie.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062