X

Angela Bassett

Actrice, réalisatrice, productrice
Partager:

Informations

  • Nom: Angela Evelyn Bassett
  • Date de naissance: 1958-08-16
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,63m
Social:

Biographie

Angela Bassett naît à New York et grandit en Floride. Elle étudie pendant de nombreuses années la comédie à la Yale School of Drama, d'où elle sort diplômée. C'est sur les planches de Broadway et les plateaux de télévision qu'elle entame sa carrière. Entre 1985 et 1990, elle est très présente dans de nombreuses séries télévisées et téléfilms.

Elle débute au cinéma en 1990, aux côtés de Arnold Schwarzenegger dans Un flic à la maternelle. Par la suite, elle participe au premier film de John Singleton La loi de la rue, et collabore par deux fois avec le réalisateur John Sayles avec City of Hope en 1991 et Passion Fish en 1992. Puis, on la voit dans de nombreux seconds rôles, jusqu'au film qui la met en lumière, Peut Importe L'amour (1993) de Brian Gibson, une biographie de Tina Turner, où elle incarne la célèbre chanteuse. Ce rôle lui offre une certaine notoriété et lui permet de décrocher une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice et de remporter le Golden Globe de la Meilleure actrice pour une comédie musicale ou comédie, devenant ainsi la première femme noire à obtenir cette récompense.

Elle travaille ensuite avec Wes Craven, qui lui donne l'un des deux rôles centraux de la comédie fantastique Un vampire à Brooklyn. Elle tient également le rôle principal féminin de Ondes de choc produit en 1995 par James Cameron et mis en scène par Kathryn Bigelow. À la télévision, on la voit souvent dans la peau de personnages de femmes très importantes dans la communauté noire américaine. Au cinéma, elle endosse deux fois le rôle de l'épouse de Malcolm X, Betty Shabazz, dans le film de Spike Lee Malcolm X, en 1992 et dans Panther, en 1995.

Au début des années 2000, suite aux échecs de Supernova et de Le Grand Coup (2001), deux films à gros budgets dans lesquels elle fait partie des têtes d'affiches, la comédienne connait une nette perte de notoriété et s'affiche, durant cette décennie, dans des films mineurs comme Sunshine State en 2002, Masked and Anonymous en 2003, Mr. 3000 en 2004, Notorious B.I.G. en 2008 ou des téléfilms comme Sous Haute Tension (2006). Angela joue aussi de manière récurrente dans la dernière saison d'Urgences, où elle tourne avec Courtney B. Vance, son vrai mari, qui incarne son époux dans la série.

En 2011, elle fait une apparition dans Green Lantern, de Martin Campbell, puis, l'année suivante, dans la comédie romantique d'action C'est la guerre. En 2013, elle rejoint les acteurs vedettes Gerard Butler, Morgan Freeman et Aaron Eckhart au casting du film d'action Assaut sur la Maison-Blanche.

Toujours en 2013, sa performance chantée, aux côtés de la chanteuse et actrice Jennifer Hudson, est saluée par les professionnels pour le film Black Nativity de Kasi Lemmons.

Conservant un partenariat avec Lifetime, l’actrice fait ses débuts en tant que réalisatrice pour son premier film, le biopic controversé sur Whitney Houston : Whitney Houston : Destin brisé, incarnée par l'actrice Yaya DaCosta.

En 2016, elle renouvelle l'expérience de la réalisation pour l'un des épisodes de la sixième saison d'American Horror Story. Cette même année, en plus de reprendre son rôle dans la suite de Assaut sur la Maison-Blanche intitulé Assaut sur Londres, elle rejoint la distribution du prochain film Marvel, Panthère Noire, elle y interprète la mère du personnage principal. Le film est attendu dans les salles pour février 2018.

Côté cinéma, elle incarne la directrice de la CIA dans le prochain volet de la saga menée par Tom Cruise, Mission impossible 6. Le film est attendu pour juillet 2018, on retrouve au casting Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Alec Baldwin et Simon Pegg.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062