X

Michelle Pfeiffer

actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Michelle Marie Pfeiffer
  • Date de naissance: 1958-04-29
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,71m
Social:

Biographie

Née à Santa Ana, en Californie et après des études d'art dramatique, Michelle Pfeiffer fait ses débuts à l'écran en 1977 dans les séries Delta House et CHiPs. Apparaissant en 1980 dans la comédie pour ados The Hollywood Knights, la belle californienne doit encore attendre deux ans pour s'imposer dans un rôle plus consistant, celui de Stephanie Zinone dans Grease 2. Sa carrière lancée, elle devient, sous la direction de Brian De Palma, l'inoubliable Elvira Hancock, épouse camée de Tony Montana dans Scarface (1983).

Également tête d'affiche de Ladyhawke, la femme de la nuit (1985), le conte médiéval de Richard Donner, Michelle Pfeiffer assoit son statut de star en s'illustrant tour à tour dans Série noire pour une nuit blanche (1985), Les Sorcières d'Eastwick (1987) ou encore Veuve, mais pas trop (1988), cette dernière prestation lui valant une nomination au Golden Globe de la Meilleure actrice. Nomination qui sera bientôt suivie d'une autre à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Madame de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses (1988) de Stephen Frears.

Partenaire des plus grands comme Mel Gibson dans Tequila Sunrise (1988), Sean Connery dans La Maison Russie (1990) et Al Pacino dans Frankie & Johnny (1991), l'actrice est au sommet de sa gloire au début des années 90. Elle enchaîne ainsi les nominations aux Oscars, citée pour sa composition de chanteuse dans Susie et les Baker Boys (1989) et remarquée pour celle de Lurene Hallett dans Love Field (1992). Il ne lui manquait plus qu'un rôle dans une production grand public pour marquer définitivement les esprits. En 1992, elle se glisse dans la tenue sexy de Selina Kyle, plus connue sous le nom de Catwoman. Son personne d'héroïne féline dans Le Retour de Batman de Tim Burton est son plus gros succès au box office.

Après cette super-production, elle goûte au drame avec Le Temps de l'innocence (1993) de Martin Scorsese, se retrouve aux prises avec un loup-garou dans Loup (1994) porté par Jack Nicholson et se bat pour sauver l'avenir de ses élèves dans Mentalité Dangereuse (1995). Mais à partir de la fin des années 90, l'actrice se cantonne essentiellement au registre romantique (Intime et personnel en 1996, Un beau jour en 1996, Une vie à deux en 1999) au risque de tomber parfois dans le drame (Aussi profond que l'océan en 1990, Je suis Sam en 2002). Après un détour par le surnaturel en 2000 avec le thriller Apparences, Michelle Pfeiffer se fait plus rare devant la caméra.

Mère de famille emprisonnée dans Laurier blanc (2002), elle attend ainsi cinq ans avant d'apparaître de nouveau à l'écran dans la comédie musicale Hairspray (2007) et le conte fantastique Stardust, le mystère de l'étoile (2007). Lors de ce nouveau départ, elle retrouve les cinéastes qui lui ont offert ses plus beaux rôles. Pour Stephen Frears, elle est la courtisane Léa de Lonval, maîtresse de Chéri en 2009.

Les années 2010 sont d'abord placées sous le sceau de grosses productions, mais dans lesquelles l'actrice est souvent au second plan. Ainsi, en 2011, elle fait partie de la distribution chorale glamour de la comédie romantique La Veille du Nouvel An, réalisée par Garry Marshall, qui avait déjà dirigé l'actrice dans Frankie & Johnny.

En 2012, c'est Tim Burton qu'elle retrouve, 20 ans après Le Retour de Batman, pour la comédie horrifique Ombres et ténèbres, portée par le tandem de stars Johnny Depp et Eva Green. La même année sort plus discrètement la comédie dramatique Des gens comme nous, première réalisation du scénariste de blockbusters Alex Kurtzman, et dont les têtes d'affiches sont cette fois Chris Pine et Elizabeth Banks.

En 2013, elle fait partie du casting hollywoodien réuni par le réalisateur français Luc Besson pour sa comédie policière La Famille. L'actrice accepte le premier rôle féminin du film, afin de donner la réplique à Robert De Niro. Elle y joue la femme d'un parrain de la Mafia incarné par l'acteur italo-américain.

L'année 2017 est particulièrement riche : en janvier, elle défend le drame indépendant Where is Kyra ?, écrit et réalisé par le cinéaste nigérien Andrew Dosunmu. Ce projet lui permet de retrouver un premier rôle, secondée par Kiefer Sutherland. En mai, elle revient à la télévision, vingt ans après sa dernière apparition à l'écran, pour le téléfilm historique The Wizard of Lies, consacré à la vie de Bernard Madoff et produit par HBO. Robert De Niro joue le rôle principal, tandis que Pfeiffer interprète Ruth Madoff. En octobre, elle fait partie du casting de Mother! de Darren Aronofsky, avec Jennifer Lawrence dans le rôle principal. Et enfin, en novembre, elle fait partie de la large distribution réunie par Kenneth Branagh pour son adaptation du classique d'Agatha Christie, Le Crime de l'Orient-Express.

En 2018, elle joue dans le film de super-héros Ant-Man & the Wasp, réalisé par Peyton Reed.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062