X

Tom Hardy

acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Edward Thomas Hardy
  • Date de naissance: 1977-09-15
  • Dominicile: GB
  • Taille: 1,75m
Social:

Biographie

Après un passage au Drama Centre de Londres, où il se familiarise avec le métier d'acteur, Tom Hardy est vite plongé dans des projets d'envergure : en 2001, il participe à deux épisodes de la mini-série Frères d'armes produite par Steven Spielberg et figure au casting de La Chute du faucon noir de Ridley Scott. Le jeune acteur ne connaît donc pas vraiment la galère d'un début de carrière, d'autant qu'il enchaîne vite avec des rôles dans Star Trek : Nemesis (2002) et le thriller Attraction fatale (2003), aux côtés de Gael García Bernal.

Jeune comédien britannique prometteur, Tom Hardy poursuit un parcours à l'insolente réussite : dans Layer Cake, en 2004, il est un dealer aux côtés de Daniel Craig, puis change radicalement de registre deux ans plus tard en incarnant Raumont dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Après avoir participé au déjanté Rock et escrocs (2008) de Guy Ritchie, Tom Hardy trouve en 2009 le rôle le plus impressionnant de sa jeune carrière avec le film Bronson. Il y incarne Michael Peterson alias Charles Bronson, l'un des criminels les plus célèbres du Royaume-Uni, rôle pour lequel il a pris plusieurs kilos de muscles.

L'année suivante, l'acteur rejoint le casting du thriller surnaturel Origine, mis en scène par Christopher Nolan, dans lequel il donne la réplique à Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard et Ellen Page. Révélation du film, il enchaîne alors les tournages et on le retrouve rapidement en redoutable combattant de free fight dans Guerrier (2011) de Gavin O'Connor, puis en espion, aux côtés de Gary Goldman et Colin Firth, dans La Taupe (2011).

2012 est une année chargée pour l'acteur puisqu'il est au générique de deux films : la comédie d'action C'est la guerre et le blockbuster L'Ascension du Chevalier Noir dans lequel il interprète Bane, le nouvel ennemi tout en muscles de Batman (incarné par Christian Bale). Pour l'occasion, il retrouve le réalisateur Christopher Nolan, et les acteurs Marion Cotillard, Michael Caine et Joseph Gordon-Levitt. Il est ensuite Forrest, le cadet et sans doute le plus raisonnable de la fratrie Bondurant dans Sans loi, film de gangster signé John Hillcoat, présenté au festival de Cannes la même année.

Actif, Tom Hardy croule sous les propositions. En 2014, il nous embarque dans un huis-clos automobile haletant via Locke, avant de prendre sous son aile un adorable petit pitbull dans le film de gangsters Quand vient la nuit avec le regretté James Gandolfini. En 2015, il est à l'affiche de Enfant 44, une plongée dans l'URSS des années 50, où il est chargé d'enquêter sur une série d'infanticides. Cette même année, il reprend le rôle de Max Rockatansky, auparavant tenu par Mel Gibson pour le blockbuster Mad Max : La route du chaos, de George Miller, qui fut acclamé par la critique mondiale.

Adepte de personnages virils et violents, Tom Hardy campe les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni dans le film de gangster Légende (2015), avant de provoquer la vengeance du trappeur Hugh Glass (incarné par Leonardo DiCaprio) en assassinant son fils dans le western glacial et oscarisé Le Revenant (2016) d'Alejandro González Iñárritu.

En 2017, il est à l'affiche de l'attendu film de guerre Dunkerque. Le long-métrage marquera sa troisième collaboration avec son compatriote Christopher Nolan.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062