X

Julia Roberts

actrice, productrice
Partager:

Informations

  • Nom: Julia Fiona Roberts
  • Date de naissance: 1967-10-28
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,75m
Social:

Biographie

Née à Atlanta, en Géorgie, Julia Roberts débute sa carrière en jouant dans des spots publicitaires et à la télévision avant d'apparaître sur grand écran dans des petites productions comme Un Fusil pour l'honneur (1989), dans lequel joue également son frère le comédien Eric Roberts, ou dans Mystic Pizza (1988) de Donald Petrie.

Elle perce grâce à Potins de femmes (1989) d'Herbert Ross, et surtout Pretty Woman (1990) de Garry Marshall, qui lui valent deux Golden Globes et deux nominations aux Oscars. Ses rôles suivants dans Lignes Interdites (1990) de Joel Schumacher et Les Nuits avec mon ennemi (1991) de Joseph Ruben remportent moins les faveurs du public, sans pour autant défaire sa popularité. Grâce à sa collaboration avec Robert Altman dans Prêt-à-porter (1994), son rôle de la fée Clochette dans le blockbuster Capitaine Crochet (1991) de Steven Spielberg et le thriller L'Affaire Pélican (1993) d'Alan J. Pakula, elle revient sur le devant de la scène cinématographique.

Dès lors, l'actrice enchaîne les tournages, renouant avec le registre de la comédie sentimentale (Le Mariage de mon meilleur ami, 1997 ; Notting Hill, 1999 ; La mariée est en fuite où elle retrouve Richard Gere, son partenaire de Pretty Woman, 1999 ; Le couple chéri, 2001), sans exclure des rôles plus délicats dans des films d'époque (Mary Reilly de Stephen Frears, 1996 ; Michael Collins de Neil Jordan, 1996). En 2000, le drame biographique Erin Brockovich de Steven Soderbergh consacre l'actrice comme la plus populaire d'Hollywood et marque sa pleine reconnaissance critique (Oscar de la Meilleure actrice).

Un ans plus tard, le cinéaste lui confie le premier rôle féminin du film L'Inconnu de Las Vegas (et sa suite Le Retour de Danny Ocean en 2004). La même année, elle donna la réplique à Brad Pitt, dans la comédie policière Le Mexicain, réalisé par Gore Verbinski. Au faîte de sa carrière, la comédienne incarne par la suite une enseignante à l'esprit très ouvert dans Le Sourire de Mona Lisa (2003), une comédie dramatique de Mike Newell dont l'action se déroule en 1953 à l'université de Wellesley.

Parallèlement, et dans un genre plus léger, elle fait ses débuts dans le doublage de films d'animations en prêtant sa voix à l'infirmière Hova dans Le tyran des fourmis (2006) de John A. Davis. Cette expérience semble lui plaire, puisqu'elle récidive avec Le Petit monde de Charlotte (2006), où elle double l'araignée narratrice : Charlotte.

Par la suite, l'actrice revient sur les écrans dans la satire politique Le combat de Charlie Wilson (2007), biopic sur le député du même nom incarné par Tom Hanks. L'occasion pour elle de retrouver le réalisateur Mike Nichols trois ans après la comédie dramatique Intime, dans lequel elle donnait la réplique à Jude Law et Clive Owen. Elle retrouve l'acteur Clive Owen en 2009, dans la comédie d'espionnage Duplicité, de Tony Gilroy. Si les films La Saint-Valentin (2010) de Garry Marshall, Mange, prie, aime (2010) de Ryan Murphy et Larry Crowne (2011) de Tom Hanks ne lui permettent pas de renouer avec son succès des années 1990, Julia Roberts change de registre en 2012 en jouant dans la nouvelle adaptation de Blanche Neige intitulé Miroir, Miroir : à contre-emploi, elle use de son sourire légendaire pour incarner la maléfique Reine.

En 2013, elle donne la réplique à Meryl Streep dans le mélodrame au casting quatre étoiles, Le Temps d'un été, de John Wells, qui lui permet de décrocher une nomination à l'Oscar, dans la catégorie meilleur second rôle en 2014.

En 2015, Julia Robert joue dans le thriller policier Dans ses yeux de Billy Ray, mettant également en vedette Nicole Kidman et Chiwetel Ejiofor, et elle finit donc par retrouver Garry Marshall pour le dernier chapitre de sa trilogie, La fête des mères, aux côtés de Jennifer Aniston et Kate Hudson, dont la sortie est prévue pour la fête éponyme, en 2016.

Après avoir donné la réplique à George Clooney joué dans le thriller Money Monster (2016) de Jodie Foster, Julia Roberts se joint au casting du drame Wonder (2017) de Stephen Chbosky.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062