X

Andy Garcia

Acteur, réalisateur et producteur
Partager:

Informations

  • Nom: Andrés Arturo García Menéndez
  • Date de naissance: 1956-04-12
  • Dominicile: CU
  • Taille: 1,78 m
Social:

Biographie

D'origine cubaine, Andy Garcia quitte La Havane à cinq ans pour s'installer à Miami. Après des études de théâtre à la Florida International University, durant lesquelles il se produit sur les scènes de différents théâtres régionaux, il s'installe à Hollywood et commence à figurer dans quelques séries télévisées : Hill Street Blues, Alfred Hitchcock présente, etc. Il débute au cinéma en 1983 dans Blue skies again et se fait remarquer avec Un Été pourri (1985) et Huit millions de façons de mourir (1986).

Andy Garcia tient son premier grand rôle en 1987, aux côtés de Kevin Costner dans le film policier Les Incorruptibles, pour lequel il est nommé à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur second rôle. Il acquiert une notoriété mondiale deux ans plus tard grâce au film policier Black Rain, où il côtoie Michael Douglas. Fort de ce succès populaire, il rejoint le casting du Parrain III (1990) et donne la réplique à celui que l'on désigne comme son père spirituel, Al Pacino, avec un rôle qui lui vaut à nouveau d'être cité pour l'Oscar et le Golden Globe. Après avoir joué dans Le passé revient (1991) de Kenneth Branagh et Héros (1992) de Stephen Frears, il est salué pour son rôle principal dans Dans l'ombre de Manhattan (1997) de Sidney Lumet et pour ses interprétations de personnages légendaires : Lucky Luciano dans Les Seigneurs de Harlem (1997), le poète espagnol Federico Garcia Lorca dans The Disappearance of Garcia Lorca (1997) et le célèbre peintre Modigliani dans le film éponyme de Mick Davis en 2004.

Andy Garcia se fait bientôt une spécialité du milieu des gangsters et autres criminels notoires. Il incarne "Jimmy le Saint" dans Distractions à Denver quand sonne le glas (1995) puis tourne en 1998 pour Barbet Schroeder dans Dernier Recours, face au criminel endurci joué par Michael Keaton. Grands succès populaires, L'Inconnu de Las Vegas (2001) et sa suite Le Retour de Danny Ocean (2004), de Steven Soderbergh, lui offrent le rôle en or d'un patron de casino jaloux, victime d'un gang de braqueurs charismatiques.

En 2006, Andy Garcia se lance dans un projet qui lui tient à cœur : dans Adieu Cuba, sa première réalisation, il se donne le rôle d'un homme face aux métamorphoses d'un pays en pleine révolution, dont il finit par s'exiler ; en racontant sa propre histoire, l'acteur passe ici un cap important. On le retrouve ensuite à nouveau plongé dans la Mafia avec Coup fumant (2007) avant qu'il ne retrouve son rôle de Terry Benedict dans Danny Ocean 13 (2007). L'acteur prouve qu'il sait aussi jouer dans un registre plus léger en prêtant sa voix à un berger allemand policier dans Le Chihuahua de Beverly Hills (2008), en accompagnant l'Inspecteur Clouseau (incarné par Steve Martin) dans La Panthère Rose 2 (2009) ou en tenant la vedette dans la comédie City Island (2010), dont il est également producteur et dans lequel il partage la vedette avec sa fille, Dominik García-Lorido..

En 2012, Andy Garcia interprète avec brio le rôle du général Enrique Gorostieta, héros de la guerre des Cristeros. L'honneur et la gloire est un vrai succès au Mexique et aux États-Unis. La même année, il joue dans le thriller américo-canadien d'action A Dark Truth. Durant l'année 2014, l'acteur cubain prête sa voix pour le film d'animation Rio 2, joue dans le thriller Secret d'État de Michael Cuesta et dans la comédie Soyons flics. En 2016, En plus de jouer dans le remake 100% féminin de S.O.S. Fantômes de Paul Feig, Andy Garcia se joint à la comédie Les vrais mémoires d'un assassin international porté par Kevin James. 

En 2017, il se joint au casting du film de science-fiction Géotempête réalisé par Dean Devlin et porté par Gerard Butler. L'année suivante, l'acteur joue dans la comédie Club de Lecture.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062