X

Nathan Fillion

acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Nathan Christopher Fillion
  • Date de naissance: 1971-03-27
  • Dominicile: CA
  • Taille: 1,87m
Social:

Biographie

Natif du Canada, Nathan Fillion rêve très jeune de suivre les traces de ses parents et devenir enseignant. Le destin en décidera autrement ! Au cours de ses études à l’université locale, il attrape le virus de la comédie, en participant au Festival de théâtre de sa ville natale et à quelques spectacles. Le sort en est jeté, Nathan Fillion deviendra comédien. Le jeune homme prend alors son envol et met le cap vers les États-Unis dans l’espoir de faire carrière.

Son physique de jeune premier lui permet de décrocher en 1994 le rôle de Joey Buchanan dans le soap On ne vit qu'une fois. Son personnage devient vite très populaire auprès du public et sa prestation lui vaut une nomination aux Daytime Emmy Awards. Loin de dénigrer le feuilleton, l’acteur reviendra une dizaine d’années plus tard pour rendre hommage à la série de ses débuts à l’occasion du 10 000ème épisode. Le succès du soap ne lui ouvre cependant guère de perspectives. Nathan Fillion doit se contenter de quelques seconds rôles sur le petit et grand écran. Après une brève apparition dans la sitcom Spin City, il se perd dans l’enfer des combats d’Il faut sauver le soldat Ryan (1998) et est projeté dans la série Au-delà du réel, l'aventure continue. Il obtient en 1998 un rôle récurrent dans la série télévisée comique Un toit pour trois, aux côtés de Traylor Howard et Ryan Reynolds. L’année suivante, il devient l'ex-petit ami d'Alicia Silverstone dans la comédie romantique L'Intra-Terrestre. Il endosse pour la première fois la soutane pour Dracula 2001, et remet ça avec la série télévisée Pasadena (2001) et surtout, dans la dernière saison de Buffy contre les vampires. Son interprétation du prêtre Caleb, arrogant et mysogine, dans la série de Joss Whedon marque les esprits et donne à sa carrière le coup de pouce dont elle avait besoin.

Joss Whedon fait à nouveau appel à Nathan Fillion en 2002 quand il s’attaque à sa nouvelle série, Firefly. Il lui offre ainsi le rôle qui fait entrer le comédien dans la cours des grands : celui du commandant du vaisseau Serenity, Malcolm Reynolds. Annulée faute d’audience suffisante à l’issue d’une courte première saison, Firefly est plébiscitée par un noyau de fans qui se mobilisent pour réclamer le retour du show. Sensible au soutien du public, la Fox met en chantier une suite, sous la forme du long métrage, Serenity (2005), avec toujours Joss Whedon aux commandes. Une belle façon de clore le chapitre et élever Nathan Fillion au rang de star !

L’après-Firefly s’annonce malgré tout difficile… Le film indépendant Water's Edge (2003) et la comédie Outing Riley (2004) sortent directement en DVD. Nathan retrouve Alicia Silverstone dans la série Miss Match, malheureusement la série n’obtient pas le succès escompté et est déprogrammée avant même que son personnage n’apparaisse à l’écran. En 2006, le film d'épouvante Incisions de James Gunn, dans lequel Nathan Fillion incarne un shérif qui tente de sauver sa ville des zombies, est plus ou moins bien reçu par le public. Sa participation en guest-star à un épisode de Perdus lors d’un flash-back concernant le personnage de Kate, ravit les fans. L'année suivante, il est du casting du thriller fantastique Interférences 2 de Patrick Lussier.

Nathan Fillion compte sur sa bonne étoile quand Tim Minear, le producteur exécutif d'Angel et Firefly, lui propose en 2007 de rejoindre l’aventure Drive. Lancée à la mi-saison sur la Fox, la série n’obtient pas les faveurs du public et est rapidement déprogrammée. Si l’émouvant Waitress (2007) redore le blason de l’acteur, c’est une fois encore la télévision qui lui permettra de s’élever. Nathan Fillion rejoint l’équipe de Beautés désespérées lors de la 4ème saison du show. Il y incarne le Dr Adam Mayfair, jeune époux de Katherine Mayfair, jouée par Dana Delany, son ancienne partenaire de Pasadena.

En 2008, Nathan Fillion se glisse dans la peau d’un super-héros dans Doctor Horrible's Sing-Along Blog, une websérie musicale signée Joss Whedon. Une prestation hilarante qui démontre l’étendue de son talent. Conquise par le charisme du comédien, ABC lui offre le rôle principal de Castle, une série policière sur un auteur de polars à succès, qui intervient en tant que consultant auprès de la police new-yorkaise.

Après avoir apparu dans le film Super (2011) de James Gunn, Nathan Fillion joue dans la comédie dramatique Beaucoup de bruit pour rien (2013) de Joss Whedon et incarne Hermès dans Percy Jackson et les Olympiens : La Mer des Monstres (2013) de Thor Freudenthal.

En 2017, l'acteur prête sa voix pour le film d'animation des studios Pixar Les Bagnoles 3, réalisé par Brian Fee.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062