X

Kerry Washington

actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Kerry Marisa Washington
  • Date de naissance: 1977-01-31
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,63m
Social:

Biographie

Kerry Washington est née et a grandi à New York, dans le Bronx. Diplômée en 1994 de la Spence School, à New York, elle s'inscrit à l'université Georges Washington pour faire quatre ans d'études théâtrales. En 2000, un premier rôle salué par la critique lui est offert par Our Song, dans lequel elle interprète une adolescente aussi brillante que perturbée. Elle connaît ensuite un grand succès en 2001 avec Née pour danser aux côtés de Julia Stiles. Tout au long de son parcours, elle joue aux côtés d'acteurs de renommée comme Anthony Hopkins dans Mauvaise Fréquentation (2002) et La Tache (2003), Kevin Spacey dans Les États-Unis de Leland (2003) ou encore Meg Ryan dans le biopic du boxeur Luther Shaw, Contrecoups (2004).

C'est à partir de 2004 qu'elle s'impose réellement dans le monde du cinéma à travers son rôle de lesbienne décidée à avoir un enfant dans 12 fois papa de Spike Lee. Sa réussite dans ce film lui permet de jouer dans le drame biographique Ray (2004) de Taylor Hackford, où elle incarne Della Bea Robinson, la femme du chanteur/compositeur Ray Charles, brillamment interprété par Jamie Foxx. Elle se réinvente dans ce même genre en 2006 sous la direction de Kevin Macdonald en interprétant la femme de l'ancien chef ougandais Idi Amin Dada, dans le biopic Le Dernier roi d'Écosse.

Entre temps, elle est sollicitée dans la grosse production super-héroïque Les 4 Fantastiques (2005) qui revient en 2007 avec un deuxième volet intitulé Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, mais aussi dans M. et Mme Smith (2005) où elle partage l'écran avec Brad Pitt et Angelina Jolie. Kerry Washington continue sur sa lancée, alternant blockbusters et films plus personnels : ainsi, elle rejoue sous la direction de Spike Lee dans Miracle à St-Anna (2008) et assure un rôle important dans le drame Destin de femmes (2010) aux côtés de Naomi Watts et Samuel L. Jackson (avec qui elle avait déjà travaillé dans le thriller Harcelés deux ans plus tôt).

L'actrice enchaîne les interprétations entre films et séries télévisées, ce qui la mène à avoir une certaine notoriété dans le domaine. En 2012, elle est mise en vedette dans la série dramatique politique Scandale où elle joue le rôle d'Olivia Price, une experte en relations publiques. Au cinéma, elle fait partie la même année du très mal reçu Mille Mots (tant d'un point de vue critique que commercial) en compagnie d'Eddie Murphy, puis rejoint le casting du western Django déchaîné (2013) de Quentin Tarantino.

En 2017, elle prête sa voix pour le film d'animation des studios Pixar Les Bagnoles 3, réalisé par Brian Fee.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062