X

Benjamin Bratt

acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Benjamin George Bratt
  • Date de naissance: 1963-12-16
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,88 m
Social:

Biographie

D'origine péruvienne par sa mère, Benjamin Bratt fait ses études à San Francisco puis se lance dans une carrière artistique à la fin des années 80. Il débute sur petit écran en tenant la vedette de plusieurs séries policières - Knightwatch de 1988 à 1989, Brigade de choc à Las Vegas l'année qui suit - puis apparaît pour la première fois au cinéma en 1991, dans le thriller Un Bon flic, qui le voit côtoyer Michael Keaton. C'est en 1993 que la carrière de Benjamin Bratt prend son envol, grâce au drame urbain/carcéral Les Princes de la ville, réalisé par Taylor Hackford et dans lequel il incarne un ancien membre de gang reconverti en policier coriace. Il enchaîne ensuite avec des rôles secondaires dans Le Destructeur (1993), Danger immédiat (1994) et La Rivière sauvage (1994).

Après une parenthèse durant laquelle il revient travailler pour la télévision, empruntant le nom d'inspecteur Rey Curtis dès 1995 dans la série policière La Loi et l'Ordre jusqu'en 1999. Benjamin Bratt privilégie définitivement le septième art. Il varie les genres et participe à la comédie romantique Le Bonheur... ou Presque (2000), aux côtés de Madonna, puis au thriller de science-fiction Planète rouge (2000), avec Val Kilmer et Carrie-Anne Moss. Et puis, sa notoriété augmente avec Miss Personnalité (2000), comédie délurée où il donne la réplique à Sandra Bullock, et Trafic (2001) de Steven Soderbergh, où cet acteur au physique avantageux campe un redoutable trafiquant de drogue qu'on ne voit pas beaucoup mais qui impressionne.

Benjamin Bratt s'illustre ensuite en premier rôle du thriller Abandon (2002) puis se glisse dans la peau d'un policier pour enquêter sur les agissements de La Femme-Chat (2004), incarnée par Halle Berry sous la direction du Français Pitof. Cette même année 2004, il campe le beau-frère au comportement douteux d'un Kevin Bacon pédophile dans La peur du loup. Les deux années suivantes le voient renouer avec le petit écran lorsqu'il endosse le rôle principal de DOS : Division des Opérations Spéciales, une série avortée de 8 épisodes où son personnage, le capitaine Jim Tisnewski, doit s'opposer aux plans carriéristes des employés du Pentagone. Malgré tout, l'acteur reprend en 2008 un rôle principal dans The Cleaner, qui dure deux ans.

Multipliant les genres, le comédien tourne tour à tour dans des comédies dramatiques comme Thumbsucker (2006), des adaptations de roman(ce)s littéraires comme L'Amour aux temps du choléra (2007) de Mike Newell, des biopics ambitieux (un petit rôle en 2009 dans le Che de Steven Soderbergh), des films d'animation comme Il pleut des hamburgers (2009) et sa suite en 2013, ou encore des drames familiaux comme La Mission (2009), réalisé par Peter Bratt, frère de Benjamin.

En 2010, il change à nouveau de ton en jouant le père biologique de Rico Rodriguez dans la sitcom Famille moderne, puis joue le fiancé d'Addison Montgomery (incarnée par Kate Walsh), l'héroïne de Pratique privée (série dérivée de Dre Grey, leçons d'anatomie). En 2013, il rejoint le costaud Dwayne Johnson dans le survitaminé L'infiltrateur. Benjamin y joue un baron de la drogue.

En 2016, en plus de tenir un petit rôle dans Docteur Strange et d'avoir rejoint la distribution de la comédie d'action Mise à l'épreuve 2, Benjamin Bratt donne la réplique à Bryan Cranston et John Leguizamo dans le thriller historique L'Infiltré de Brad Furman. En 2017, l'acteur prête sa voix pour le film d'animation Coco des studios Pixar.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062