X

Michael et Peter Spierig

Réalisateurs, scénaristes et producteurs
Partager:

Informations

  • Nom: Michael et Peter Spierig
  • Date de naissance: 1976-04-29
  • Dominicile: AU
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Peter et Michael Spierig s’intéressent au cinéma depuis le milieu des années 80. Les deux frères ont commencé à faire leurs premiers courts métrages à l’âge de 10 ans. Lorsque Peter était au lycée, il a produit et réalisé plusieurs courts qui lui ont valu d’être couronné « Jeune réalisateur le plus prometteur » aux Queensland New Filmmakers Awards.

En 1997, Peter et Michael Spierig sont sortis diplômés du Queensland College of Art de Brisbane, en Australie. Peter a obtenu sa licence en cinéma et télévision tandis que Michael décrochait la sienne en graphisme et design. À l’université, ils ont produit et réalisé ensemble plusieurs courts métrages primés, dont deux films d’action et d’aventure, « The Garden » et « Happy Hour ».

Leurs courts métrages attirent l’attention du directeur commercial de la Queensland Film Company, Dick Marks, qui les engage pour réaliser des films publicitaires. Ils continuent à écrire et réaliser des courts métrages parallèlement à leur travail dans la publicité. Leur dernier court métrage, « The Big Picture », sera présenté et couronné à plusieurs festivals australiens et internationaux, dont le Festival international du film de Rotterdam, où il est acheté par un distributeur américain. Après avoir signé plus d’une quinzaine de courts métrages et des dizaines de spots publicitaires pour la télévision, les frères Spierig décident de passer à la production de leur premier long métrage au début 2000.

Passionnés par les films d’horreur, à l’aise avec le numérique et les effets spéciaux, ils décident de faire un petit film indépendant. Ils écrivent alors Undead, et rassemblent les fonds pour le financer eux-mêmes, allant jusqu’à vendre leur voiture. Des centaines d’effets maquillage et de prothèses sont créés par Steve Boyle et sa petite équipe pour les hordes de zombies et les créatures du film. Tous les décors intérieurs sont construits par une équipe de décoration qui écume les déchetteries pour trouver les éléments de décor. Puis les deux frères se lancent dans leur plus grand défi : ils créent plus de 305 effets visuels sur leur ordinateur portable. Ils s’occupent aussi du montage et du son.

Undead a été présenté à 17 festivals, dont Edimbourg, Montréal, Toronto, Sitges, Berlin, Amsterdam et Puchon. Au Festival international de Melbourne, la Fédération internationale de la presse cinématographique a décerné à Undead le prestigieux prix Fipresci. Le film a été vendu dans 41 pays et a été distribué aux USA et au Canada par Lionsgate, qui a depuis développé une relation de travail étroite avec les deux frères.

En 2010, ils écrivent et réalisent le film de science-fiction horrifique L'Aube des survivants mettant en vedette Ethan Hawke. Quatre ans plus tard, les deux frères réalisent, écrivent et produisent le film de science-fiction Prédestination, porté encore une fois par l'acteur Ethan Hawke.

En 2017, Michael et Peter Spierig sont chargés de mettre en scène le huitième film de la série de films d'horreur Décadence.

L'année suivante, ils réalisent et écrivent le film d'horreur fantastique Winchester : Le manoir hanté, mettant en vedette Helen Mirren, Jason Clarke et Sarah Snook.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062