X

Jason Sudeikis

Acteur, scénariste
Partager:

Informations

  • Nom: Daniel Jason Sudeikis
  • Date de naissance: 1975-09-18
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,85 m
Social:

Biographie

Né dans l'État de Virginie, Daniel Jason Sudeikis est le fils de Kathryn Wendt, ancienne présidente de l'American Society of Travel Agents et de Dan Sudeikis, Vice-président de la même agence. Son oncle, George Wendt est acteur. Ayant grandi dans le Kansas, il gardera une appartenance forte à cet État. Très tôt attiré par le théâtre et l'improvisation il commence avec le groupeComedySportz, troupe comique de Kansas City puis co-fonde à Las Vegas la troupe The Second City. C'est là qu'il est repéré par Jeff Richmond, l'époux d'une scénariste et comédienne du Saturday Night Live, Tina Fey. Ceux-ci lui permettent d'accéder en 2003 à la troupe de la célèbre émission. Commençant en tant qu'auteur, il passe sur le devant de la scène dès 2005 et s'y fait alors remarquer pour ses nombreuses imitations de personnalités (parmi lesquelles Bill Paxton, Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman ou Zack Snyder).

Son amitié avec Tina Fey lui permet de participer en 2007 à la série dont elle est la star, 30 Rock. Il y incarne Floyd, un soupirant de Liz Lemon, le personnage de Tina Fey. Parallèlement, il donne de la voix pour le jeu Grand Theft Auto IV dans lequel il est un animateur radio et fait ses premiers pas au cinéma. Ainsi, il participe en 2007 à la comédie chorale The Ten autour des Dix Commandements avec Paul Rudd, Jon Hamm et Winona Ryder. Il multiplie ensuite les seconds rôles dans des comédies populaires comme Ce qui se passe à Vegas (2008), Le Chasseur de primes (2010) ou encore Loin des yeux (2010). Il lui faut attendre 2011 pour obtenir enfin un premier rôle grâce aux frères Farrelly qui font appel à lui pour Le Passe-Droit : il partage l'affiche avec Owen Wilson, les deux comiques incarnant deux maris frustrés à qui leurs femmes donnent une autorisation d'une semaine pour aller voir ailleurs. Surtout, cette même année,  il interprète aux côtés de Jason Bateman et Charlie Day, un employé rêvant de tuer son patron dans la comédie Méchants patrons de Seth Gordon.

Désormais reconnu comme une des valeurs sûres de l'humour à l'américaine, Jason Sudeikis multiplie les comédies où il côtoie des pointures du genre comme le tandem Will Ferrell et Zach Galifianakis dans le déjanté La Campagne de Jay Roach en 2012. L'année suivante, il forme avec Jennifer Aniston un couple de substitution dans Nous sommes les Miller de Rawson Marshall Thurber avant de retrouver la comédienne tout de suite après pour la suite de Méchants patrons, cette fois-ci réalisé par Sean Anders.  Parallèlement à ses rôles au cinéma, le comédien revient également de manière occasionnelle à la télévision américaine en participant à différentes séries télévisées. Enfin, l'acteur se prête également à l'exercice du doublage puisqu'il est l'une des voix du film d'animation Épique de Chris Wedge et donne sa voix au personnage de Red dans le film Angry Birds (2016), d'après le jeu vidéo du même nom. Jusque-là habitué aux comédies, l'acteur risque cependant de surprendre son public puisqu'il est de la distribution du drame 10 secondes de liberté (2016) réalisé par Stephen Hopkins revenant sur l'histoire du sprinteur Jesse Owens affrontant la ségrégation raciale lors des Jeux Olympiques de 1936.

En 2016, Jason Sudeikis est de nouveau au casting d'une comédie, Les Grands génies de Jared Hess qui lui permet de redonner la réplique d'anciens partenaires de jeu tels que Zach Galifianakis et Owen Wilson.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062