X

Susan Sarandon

Actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Susan Abigail Tomalin
  • Date de naissance: 1946-10-04
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,7m
Social:

Biographie

Née à New York, Susan Sarandon est élevée au sein d'une famille catholique. Scolarisée chez les nonnes, son enfance est placée sous le signe d'un conservatisme écrasant dont elle brave très tôt les fondements par une attitude rebelle. Après avoir été diplômée de l'Université Catholique d'Amérique en anglais et en théâtre, Susan Sarandon partage ses débuts de carrière entre mannequinat et petits rôles, sur scène et à la télévision.

Elle obtient son premier rôle au cinéma en 1970 dans Joe c'est aussi l'Amerique de John G. Avildsen. Sa carrière est prolifique mais discrète jusqu'en 1975, où la reconnaissance intervient avec deux films très différents. Dans La Kermesse des aigles, elle incarne le jeune amour de Robert Redford, alors que dans le très culte The Rocky Horror Picture Show, comédie musicale gothique très décalée, elle campe une jeune femme innocente pervertie par un transsexuel érotomane.

En 1978, son compagnon Louis Malle la dirige dans La Petite et dans Atlantic City en 1980, mais sa carrière connaît un vrai tournant sept ans plus tard avec Les Sorcières d'Eastwick, où elle donne la réplique à Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer. En 1988, son rôle de femme sexy vieillissante et fan de Baseball dans La Belle et le Vétéran, aux côtés de Kevin Costner et de son futur mari Tim Robbins, met en lumière une actrice qui affiche son âge avec fierté.

La consécration arrive en 1991 pour Susan Sarandon qui, sous la direction de Ridley Scott, incarne la Louise du duo féminine tragique Thelma et Louise. Surfant sur la vague du succès, elle enchaîne avec le drame L'huile de Lorenzo (1992), le thriller Le Client (1994), puis le drame La Dernière Marche en 1995, où son rôle de sœur accompagnant jusqu'à la mort un détenu (incarné par Sean Penn) condamné à la peine capitale lui rapporte l'Oscar de la Meilleure actrice.

Dès lors, Susan Sarandon donne de plus en plus de légèreté à ses rôles. Mère de famille aigrie par son divorce dans le mélodrame La blonde de mon père (1998), elle devient une femme rangée et conservatrice qui retrouve ses délires adolescents dans Sex fans des sixties (2001). En 2003, en femme fatale d'âge mûr, elle fait craquer Alfie incarné par Jude Law et joue dans la comédie Si on dansait ?, aux côtés de Richard Gere et Jennifer Lopez.

Mère d'Orlando Bloom dans Elizabethtown (2005) de Cameron Crowe, Susan Sarandon revient à un cinéma plus conforme à son engagement militant via Dans la vallée d'Elah (2007) de Paul Haggis. On la retrouvera plus tard dans quelques autres projets d'envergure, le blockbuster Speed Racer (2008) des Wachowski ou encore La Nostalgie de l'ange (2009) de Peter Jackson.

L'année suivante, l'actrice partage la réplique avec l'acteur Michael Douglas dans la comédie dramatique Un homme sans exception et aussi dans le drame Wall Street : L'argent ne dort jamais d'Oliver Stone. En 2012, elle retrouve Richard Gere dans le thriller Arbitrage et se laisse une nouvelle fois dirigé par les Wachowski pour le film de science-fiction Cartographie des nuages.

Après avoir joué dans le film d'action L'infiltrateur (2013), porté par Dwayne Johnson, Susan Sarandon incarne la grand-mère alcoolique de Melissa McCarthy dans la comédie Tammy (2014).

En 2017, elle partage l'affiche avec Elle Fanning et Naomi Watts, dans le drame Appelez-moi Ray de Gaby Dellal. Cette même année, elle se joint au casting du film The Death and Life of John F. Donovan, réalisé par Xavier Dolan et aussi dans la suite de la comédie Mères indignes intitulé Les Mères indignes se tapent Noël.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062