X

Maya Rudolph

actrice, chanteuse
Partager:

Informations

  • Nom: Maya Khabira Rudolph
  • Date de naissance: 1972-07-27
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,7m
Social:

Biographie

Née en Floride d'un père producteur de musique et d'une mère chanteuse de soul, Maya Rudolph fait des études de photographie et s'adonne à la musique avant de se consacrer au cinéma. Elle décroche alors de petits rôles dans Bienvenue à Gattaca (1997) aux côtés d'Ethan Hawke, Pour le pire et pour le meilleur (1997) porté par Jack Nicholson puis dans Chuck & Buck (2000). Ses véritables débuts sur grand écran sont plus tardifs, sous la houlette de Bruce Paltrow, père de son amie d'enfance Gwyneth Paltrow, dans la comédie dramatique Duos d'un jour (2000). La même année, l'actrice rejoint le casting de l'émission phare Saturday night live de NBC où elle s'illustre notamment par ses imitations parodiques de la diva de la mode, Donatella Versace.

Elle privilégie alors le registre comique comme dans Duplex (2003) de Danny DeVito, où elle donne la réplique à Ben Stiller et Drew Barrymore, puis dans Les 50 Premiers Rendez-vous (2004) où elle joue de nouveau aux côtés de l'actrice ainsi que d'Adam Sandler. Compagne du réalisateur Paul Thomas Anderson (Magnolia en 1999, Ivre d'amour en 2002, Il y aura du sang), Maya Rudolph met un temps sa carrière entre parenthèses et donne naissance à leur premier enfant en 2005.

L'année suivante, la comédienne retrouve la musique et les performances collectives dans le musical La Mélodie des prairies, dernier film du cinéaste Robert Altman, décédé la même année. La jeune femme s'essaie également à l'art du doublage en prêtant sa voix à Raiponce dans Shrek le troisième (2007), avant d'être la tête d'affiche du road-movie Ailleurs Nous irons (2009) de Sam Mendes, où, enceinte, elle décide avec son compagnon (joué par John Krasinski) de traverser les États-Unis à la recherche de l'endroit parfait pour fonder une famille.

Juste après avoir donné naissance à son deuxième enfant, elle revient sur les écrans en tant que femme de Chris Rock dans Grandes Personnes (2010) (qui marque ses retrouvailles avec Adam Sandler) où des amis d'enfance goûtent à nouveau aux joies de leur jeunesse le temps d'un weekend. L'année d'après, Maya Rudolph est au casting de deux comédies américaines : elle interprète une jeune femme qui confie à sa meilleure amie son enterrement de vie de jeune fille dans Demoiselles d'honneur de Paul Feig, et prête sa voix à une girafe dans Le Gardien du zoo.

Tout en continuant son travail dans Saturday Night Live, Maya Rudolph est, de 2011 à 2012, Ava, l'un des personnages principaux de la série Up All Night. 2012 est ensuite pour elle l'année qui lui permet de retrouver Kristen Wiig, sa copine de Demoiselles d'honneur, à l'affiche de la comédie Amis et parents de Jennifer Westfeldt.

En 2013, Maya Rudolph a joué dans la suite de Grandes Personnes et prêté sa voix pour le film d'animation Turbo. Elle a également été du casting de la comédie dramatique Cet été-là, réalisé par Nat Faxon et Jim Rash. L'année suivante, l'actrice prête à nouveau sa voix pour deux films d'animation : Les Nouveaux héros des Studios Disney et Opération Casse-noisette. La même année, elle tourne pour la première fois devant la caméra de son mari dans le film policier Vice caché.

En 2015, elle joue des rôles secondaires dans les films A Very Murray Christmas de Sofia Coppola et Maggie a un plan de Rebecca Miller. L'actrice a également joué dans la comédie Sœurs, mettant en vedette Tina Fey et Amy Poehler, et prête sa voix pour le film d'animation Magie d'une nuit d'été.

L'année suivante, Maya Rudolph double le personnage de Matilda dans le film Angry Birds, adapté du jeu vidéo éponyme. Elle est également du casting de la comédie Popstar : Toujours continuer de ne jamais arrêter, réalisé par Akiva Schaffer et Jorma Taccone.

En 2017, la comédienne se joint au casting de la comédie policière CHiPs de Dax Shepard, d'après la série télévisée des années 70 et elle donne sa voix à deux films d'animation : Opération Noisettes 2 et Émoji le film.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062