X

Anne Hathaway

actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Anne Jacqueline Hathaway
  • Date de naissance: 1982-11-12
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,73m
Social:

Biographie

Née à Brooklyn et membre du prestigieux Barrow Group new-yorkais, section cinéma, la jeune Anne Hathaway a 17 ans lorsqu'elle fait ses grands débuts à l'écran, en 1999, dans la série télévisée La Famille Green. Mais c'est deux ans plus tard que l'adolescente se révèle au grand public avec son incarnation de la Princesse Mia Thermopolis dans la production Disney Le Journal d'une princesse. Ce rôle de figure royale empruntée, gaffeuse et d'une naïveté confondante remporte un joli succès public qui appellera une suite en 2004, intitulée Le Journal d'une princesse 2: Les Fiançailles royales.

Entre ses deux rôles de Princesse, Anne Hathaway se forge un chemin sans encombres en se construisant, film par film, une image de jeune fille modèle. Elle joue ainsi uniquement dans des productions destinées au jeune public telles Nicholas Nickleby (2002) et Ella l'ensorcelée (2004), ou prête sa voix à des films d'animation comme Le Royaume des chats (2002) et le déjanté La Véritable histoire du petit chaperon rouge (2005). Anne Hathaway noircit légèrement le trait à partir de Souvenirs de Brokeback Mountain, où elle incarne la compagne délaissée de Jake Gyllenhaal. En 2006, elle est à l'affiche de la comédie dramatique Le Diable s'habille en Prada, en tant qu'assistante d'une tyrannique rédactrice en chef incarnée par Meryl Streep.

Avec Jane (2007), où elle interprète la célèbre écrivain Jane Austen, l'actrice semble dorénavant prête à assumer des rôles plus complexes. Elle ne renonce pas pour autant aux films légers, puisqu'après avoir partagé l'affiche de Max la menace (2008) avec Steve Carell, elle joue dans La Guerre des mariées (2009) avec Kate Hudson. Avec Passagers (2008), elle rejoint un univers très différent de ceux auxquels elle était habituée : le film est un drame qui flirte avec le surnaturel. Mais, c'est avec Le mariage de Rachel (2008), où elle incarne une ex-mannequin qui sort d'une cure de désintoxication pour se rendre au mariage de sa sœur, qu'elle obtient sa toute première consécration : une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Après la comédie romantique La Saint-Valentin (2010), Anne Hathaway retrouve une nouvelle fois les studios Disney, non plus en tant que princesse mais sous les traits de la Reine Blanche, dans le film fantastique Alice au Pays des Merveilles (2010) de Tim Burton. La même année, la comédie L'Amour et les Autres Drogues marque sa deuxième collaboration avec l'acteur Jake Gyllenhaal. Elle interprète pour l'occasion une jeune artiste atteinte de la maladie de Parkinson. L'année suivante, elle s'adonne une nouvelle fois au doublage de film d'animation pour les besoins de Rio, avant de se voir proposer par Christopher Nolan le rôle de Catwoman dans L'Ascension du Chevalier Noir (2012), le troisième opus de la franchise Batman.

On l'aperçoit plus tard dans Les Misérables, une adaptation américaine du classique de Victor Hugo, elle-même inspirée d'une comédie musicale de Broadway où, métamorphosée, elle campe Fantine, la mère de la petite Cosette. En 2014, Anne Hathaway prête de nouveau sa voix à la pétillante Jewel, dans Rio 2, avant de retrouver Christopher Nolan dans le film de science-fiction Interstellaire. Le film est acclamé par la critique et remporte un large succès dans le monde. Et l'année suivante, elle revisite le genre romantique en héroïne dans Le Stagiaire, sous la direction de Nancy Meyers, et en compagnie du respecté Robert De Niro.

En 2016, elle prêtera de nouveau ses traits à la Reine Blanche dans Alice de l'autre côté du miroir de James Bobin. L'année suivante, elle est l'actrice principale de Colossal, blockbuster fantastique et catastrophe, écrit et réalisé par Nacho Vigalondo.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062