X

Clive Owen

acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Clive Owen
  • Date de naissance: 1964-10-03
  • Dominicile: GB
  • Taille: 1,89m
Social:

Biographie

Après des études à la Royal Academy of Dramatic Art, Clive Owen s'illustre sur les planches et à la télévision. C'est en 1991 que le Britannique obtient son premier rôle d'importance sur grand écran, avec le long-métrage L'Amour tabou, où il donne la réplique à Alan Rickman.

Après quinze téléfilms, quatre séries télévisées, des spots publicitaires et même un jeu vidéo auquel il prête sa voix, Clive Owen commence à privilégier le septième art. Il apparaît dans le drame Century (1993) et interprète dans Bent (1997) un homosexuel envoyé dans un camp nazi. Il connaît ensuite l'enfer du jeu dans le long-métrage Le Croupier (1998) puis se mue prisonnier-jardinier dans la comédie Jardinage à l'anglaise (2000).

La carrière de Clive Owen s'accélère à l'aube du nouveau millénaire. Après avoir incarné un valet dans la comédie dramatique Un week-end à Gosford Park (2001) de Robert Altman, il affronte Matt Damon dans La Mémoire dans la peau (2002) de Doug Liman. En 2004, il incarne Le Roi Arthur dans le film du même nom, s'illustre au générique de la sulfureuse drame sentimentale Intime, aux côtés de Natalie Portman, Jude Law et Julia Roberts, puis joue le personnage de Dwight McCarthy dans Une histoire de Sin City (2005), adaptation du comic-book de Frank Miller.

Un temps pressenti pour incarner l'agent James Bond, Clive Owen apparaît en 2005 au générique du thriller Rencontre fatale, avec Jennifer Aniston et Vincent Cassel, et aussi dans L'Informateur (2006), réalisé par Spike Lee, dans lequel il incarne un ingénieux braqueur de banques face à Denzel Washington et Jodie Foster. La même année, il est également la vedette du film de science-fiction Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron.

Tireur d'élite dans le très barré Feu à volonté en 2007, Clive Owen incarne ensuite l'un des prétendants de Cate Blanchett dans Elizabeth : L'Âge d'or, puis voyage aux quatre coins du monde pour affronter une multinationale aux côtés de Naomi Watts, dans L'international (2008), de Tom Tykwer, avant de retrouver Julia Roberts à l'affiche de Duplicité (2009).

À partir de 2011, il est invité par plusieurs jeunes réalisateurs à jouer dans des genres très différents : le film d'action musclé Tueur d'Élite, où il donne la réplique à Jason Statham et Robert De Niro, le drame Intrusion, réalisé par David Schwimmer, et le film d'horreur Entités. Dans ces deux derniers, Clive Owen campe un père de famille devant faire face aux graves problèmes de sa fille : de l'ordre de la pédophilie dans le premier et du surnaturel dans le second.

En 2012, il est nommé au Primetime Emmy Award du meilleur acteur pour son incarnation d'Ernest Hemingway dans le téléfilm de la chaîne câblée HBO, Hemingway & Gellhorn, où il a pour partenaire Nicole Kidman.

Après les échecs critiques et commerciaux de deux collaborations françaises en 2013 : le polar Liens de sang de Guillaume Canet, puis du drame Words and Pictures, de Fred Schepisi, avec Juliette Binoche, il revient à la télévision.

En 2014, il incarne en effet Dr John Thackery dans la nouvelle série The Knick, produite par Cinemax et entre autres par Steven Soderbergh, que ce dernier met en scène intégralement. Sa performance lui vaut une nomination lors de la 72e cérémonie des Golden Globes dans la catégorie du meilleur acteur dans une série dramatique.

En février 2016 il fait partie du jury international des longs-métrages lors du 66e Festival de Berlin, présidé par la comédienne américaine Meryl Streep. En 2017, il se joint au casting du film de science-fiction Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, basé sur la série de bandes dessinées Valérian et Laureline.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062