X

Stanley Tucci

acteur, réalisateur, scénariste, producteur
Partager:

Informations

  • Nom: Stanley Tucci
  • Date de naissance: 1960-11-11
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,72 m
Social:

Biographie

Issu de l'université new-yorkaise de Purchase (spécialisé dans les arts visuels), Stanley Tucci se fait une spécialité, tout au long de sa carrière, des personnages d'Italo-Américains durs à cuire. Après une première apparition dans L'Honneur des Prizzi (1985) de John Huston, aux côtés de Jack Nicholson, il continue à jouer les seconds couteaux de comédies, dans Who's That Girl (1987), avec Madonna, ou le populaire Beethoven (1992). Il joue aussi bien pour Woody Allen dans Harry dans tous ses états (1997) que pour Danny Boyle dans Une vie moins ordinaire (1997), et obtient quelques rôles plus importants, notamment dans L'Affaire Pélican (1993), dans lequel il interprète Khamel, un assassin venu de l'Est, ou Le Baiser de la mort (1995), où il est Frank Zioli, un procureur malhonnête.

En 1996, ce grand second rôle du cinéma américain co-réalise (avec l'acteur Campbell Scott), scénarise et produit son premier film, À table, qu'il présente au festival du film indépendant de Sundance. Stanley Tucci tient également le rôle principal de cette comédie sur les déboires de deux frères italiens voulant sauver leur restaurant de la faillite. Son second long métrage, Les Imposteurs (1998), est également une comédie dans la pure tradition des films de Laurel & Hardy, dans lequel il partage l'affiche avec Oliver Platt.

Stanley Tucci n'abandonne pas pour autant sa carrière d'acteur, et complète son palmarès de seconds rôles avec des films comme Le Songe d'une nuit d’été (1999) ou Le couple chéri (2001). Il réalise son troisième film, Joe Gould's secret en 2000, et apparaît en tant qu'acteur au générique de nombreuses productions dont le drame La Voie de perdition (2002), le film-catastrophe Au cœur de la terre (2003) et les comédies Le Terminal (2004), réalisé par Steven Spielberg, Le Diable s'habille en Prada (2005) ou encore Julie et Julia (2009). Populaire sur petit écran grâce à son rôle du Docteur Moretti dans la série Urgences, il tient en 2010 le rôle d'un violeur d'enfants dans Lovely Bones de Peter Jackson.

La même année, il joue au côté de Cher et Christina Aguilera dans la comédie musicale Burlesque et obtient un rôle dans la comédie Tout pour un A, qui met en vedette Emma Stone et Penn Badgley. En 2011, après avoir joué dans le drame Marge de manœuvre, Stanley Tucci obtient le rôle du docteur Erskine dans le film Capitaine America : Le Premier Vengeur de Joe Johnston.

En 2012, l'acteur new-yorkais se voit offrir le rôle du présentateur Caesar Flickerman dans le film Hunger Games. Il reprend ce même rôle pour les suites au succès grandissant jusqu'au dernier volet en 2015. Par la suite, Stanley Tucci se joint au casting du film fantastique d'aventure Jack le chasseur de géants (2013) de Bryan Singer et joue dans le quatrième film de la franchise Transformers intitulé Transformers : L'Ère de l'extinction (2014).

En 2015, il fait partie de la distribution du film oscarisé Spotlight : Édition spéciale de Tom McCarthy. En 2017, en plus de revenir dans le cinquième volet de la série Transformers, qui a pour titre : Transformers : Le Dernier Chevalier, Stanley Tucci se joint à l'adaptation en prise de vue réelle de La Belle et la Bête, mis en scène par Bill Condon.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062