X

Cate Blanchett

actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Catherine Élise Blanchett
  • Date de naissance: 1969-05-14
  • Dominicile: AU
  • Taille: 1,74m
Social:

Biographie

D'abord portée vers les arts et l'économie, Cate Blanchett se destine finalement à des études de théâtre dont elle ressort diplômée en 1992. Elle commence alors une carrière de comédienne, oscillant entre le théâtre et la télévision et recueillant un succès public et critique en Australie. En 1997, le réalisateur Bruce Beresford lui propose son premier rôle important dans la superproduction Paradise Road, mais c'est avec Elizabeth (1998), dont elle tient la vedette, que le public international la découvre véritablement. Sa brillante prestation de la reine d'Angleterre lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice ainsi qu'une nomination aux Oscars en 1999. En 2007, Cate Blanchett tiendra à nouveau ce rôle pour Elizabeth : L'Âge d'or, le second opus de cette fresque historique.

Entre-temps, elle tourne la comédie À la limite (1999) et fait ainsi la rencontre de Billy Bob Thornton, acteur à qui elle donnera encore la réplique dans Bandits (2001). À l'affiche du L'Énigmatique M. Ripley (1999) et de L'Homme qui pleurait (2000), la comédienne intègre le prestigieux casting de la trilogie du Seigneur des anneaux : sa beauté diaphane et sa douceur lui permettent en effet d'incarner l'elfe Galadriel. Dans un registre différent, elle interprète, aux côtés de Giovanni Ribisi, une diseuse de bonne aventure dans le thriller surnaturel Le Don (2001) de Sam Raimi. Cate Blanchett retrouvera cet acteur dans le drame sentimental Paradis (2002).

Aimant camper des femmes à poigne comme dans le western Les Disparues (2003), elle s'attribue des personnages ayant réellement existé comme la journaliste irlandaise Veronica Guerin dans le film du même nom, et la comédienne Katharine Hepburn dans la fresque L’Aviateur (2004). Souvent associée à un cinéma hollywoodien de qualité, la belle tourne également sous la direction de réalisateurs aussi talentueux que Wes Anderson (La Vie aquatique, en 2004), Alejandro González Inárritu (Babel, en 2006), Steven Soderbergh (L'Ami allemand, en 2006) et Todd Haynes (I'm Not There : Les vies de Bob Dylan, en 2007), ce qui lui permettra de décrocher une nouvelle nomination à l'Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin.

En 2008, après s'être glissée dans la peau de plusieurs légendes (Elizabeth I, Katharine Hepburn, Bob Dylan), Cate Blanchett en affronte une autre, Indiana Jones, en incarnant la terrible Irina Spalko dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Elle retrouve ensuite un Brad Pitt en plein rajeunissement dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher puis son compatriote Russell Crowe dans le Robin des Bois (2010) de Ridley Scott. À partir de 2012, elle incarne de nouveau l'elfe Galadriel dans la seconde trilogie de Peter Jackson, inspirée du roman de J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit.

En 2013, en plus du second volet du Hobbit, la comédienne à la beauté froide joue pour la première fois sous la direction du réalisateur culte Woody Allen, dans la comédie dramatique Jasmine French. Elle y incarne l'héroïne, Jasmine, une femme paumée après l'échec de son mariage. L'année suivante, elle rejoint le casting de Les Monuments Men, film de et avec George Clooney, dans lequel un groupe d'individus venant de 13 pays différents se lance à la recherche des œuvres d'arts volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2015, elle retrouve le réalisateur Todd Haynes dans le mélodrame Carol, d'après le roman de Patricia Highsmith, où elle incarne le rôle-titre : une femme mariée d'un milieu aisé des années 1950 qui tombe amoureuse d'une vendeuse de grand magasin interprétée par Rooney Mara. Cette dernière est récompensée par le Prix d'interprétation féminine au 68e Festival de Cannes pour ce film et les deux actrices seront nommées aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Oscars.

Cette même année, Cate Blanchett est désigné pour jouer dans Cendrillon le rôle de Lady Tremaine la cruelle belle-mère de Cendrilon, aux côtés de Lily James et Helena Bonham Carter. Par la suite, l'actrice australienne donne la réplique à Robert Redford dans le drame historique Vérité de James Vanderbilt. 

En 2016, elle est à l'affiche de Le cavalier de coupe de Terrence Malick, aux côtés de Christian Bale, Natalie Portman et Michael Fassbender. En 2017, Cate Blanchett se joint à la distribution du film de super-héros Thor : Ragnarok de Taika Waititi.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062