X

Connie Nielsen

actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Connie Inge-Lise Nielsen
  • Date de naissance: 1965-07-03
  • Dominicile: DK
  • Taille: 1,78 m
Social:

Biographie

Née et élevée au Danemark, dès l'âge de quinze ans, Connie Nielsen fait ses premiers pas de comédienne aux côtés de sa mère dans des spectacles locaux. Excellant dans le chant et la danse, elle est également capable de parler plusieurs langues : l'anglais, l'allemand, le suédois, le danois, le français et l'italien. À 18 ans, elle quitte le Danemark pour voyager à travers le monde, vivant et travaillant entre Paris, Rome, Milan, New York et l'Afrique du Sud. En 1991, elle figure au générique d'une comédie italienne d'Enrico Oldoini, intitulée Vacanze di natale '91.

Connie Nielsen part ensuite aux États-Unis où elle est engagée pour jouer aux côtés d'Eric Roberts et Rutger Hauer dans le téléfilm Voyage. Elle auditionne par la même occasion pour le rôle de Kate dans Bons baisers de France (1995), mais n'est pas retenue par le réalisateur Lawrence Kasdan. Ce dernier lui conseille tout de même de persévérer aux États-Unis. En 1997, elle participe à sa première grosse production, L'Avocat du diable de Taylor Hackford. Dès 1998, elle alterne les genres, enchaînant un drame (Permanent midnight de David Veloz), une comédie (Rushmore de Wes Anderson) et un film de science-fiction (Le soldat de Paul Anderson). En 2000, Connie Nielsen fait également partie de l'équipage en partance pour Mars dans Mission sur Mars de Brian De Palma.

C'est Gladiateur (2000) de Ridley Scott qui la révèle véritablement au grand public. Elle incarne dans ce péplum Lucilla, la sœur de l'empereur Commode. En 2002, elle partage, avec Jean-Hugues Anglade, l'affiche de Innocents, un thriller réalisé par Gregory Marquette. Habituée de ce genre cinématographique, elle fait face à l'inquiétant Robin Williams dans Photo Obsession (2002), prête main forte à l'entraîneur des forces spéciales Tommy Lee Jones dans Chasse à l'homme (2003) et joue les lieutenants enquêteurs aux côtés de John Travolta et Samuel L. Jackson dans Formation extrême (2003) de John McTiernan. En 2005, elle remplace au pied levé Monica Bellucci, au départ pressentie pour donner la réplique à John Cusack et Billy Bob Thornton dans la comédie policière La Moisson de glace (2005) de Harold Ramis.

En 2006, elle passe donc à un registre indépendant pour le drame La Situation, réalisé par Philip Haas, entourée de Damian Lewis, John Slattery, et Tom McCarthy. Et tente la télévision, en interprétant une inspecteur dans six épisodes de la huitième saison de la très suivie série policière La Loi et l’Ordre : Crimes sexuels.

Ses projets cinématographiques suivants sont moins exposés - le thriller choral Bataille à Seattle, première réalisation de Stuart Townsend en 2008, et le drame familial Thomas et l'arc-en-ciel en 2009, le thriller danois Kidnappet, écrit et réalisé par Vibeke Muasya en 2010, et enfin un second rôle dans le drame britannique Perfect Sense, de David Mackenzie.

En décembre 2010, elle fait partie du jury de la seconde édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs, présidé par Thomas Vinterberg.

C'est à la télévision qu'elle fait un retour remarqué au premier plan, en tenant le premier rôle féminin de la série politique Boss, où elle joue l'épouse du rôle-titre, interprété par Kelsey Grammer. Le programme est très bien reçu par la critique, mais ne connait que deux saisons, diffusées entre 2011 et 2012.

En 2013, elle fait partie de la large distribution du thriller Nymphomaniac, de Lars von Trier, et participe au film d'action franco-américain 3 jours pour tuer, de McG. Elle tient aussi un second rôle dans le drame Un berceau sans bébé (2014), de Sean Hanish.

En 2014, l'actrice danoise tient le premier rôle féminin de la seconde saison de la série thriller Les Disciples, face à Kevin Bacon ; puis incarne un personnage récurrent de la sixième saison de l'acclamée série judiciaire Une femme exemplaire. Lors du Festival international du film de Locarno 2014, elle est membre du jury des longs-métrages.

En 2015, elle fait face à Nicolas Cage pour le drame The Runner, écrit et réalisé par Austin Stark, et finit par retourner en Europe pour ses projets suivants : le drame britannique Ali and Nino (2016), d'Asif Kapadia, le thriller d'action Stratton (2017) de Simon West et le thriller italien Le Confessioni (2016), écrit et réalisé par Roberto Andò.

En 2017, elle revient au premier plan, en étant au casting de l'attendu blockbuster Wonder Woman, réalisé par Patty Jenkins. Elle y interprète la mère de l’héroïne, incarnée par Gal Gadot. L'actrice reprend ce rôle dans le film La Ligue des justiciers (2017) de Zack Snyder.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062