X

Orlando Bloom

acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Orlando Jonathan Blanchard Bloom
  • Date de naissance: 1977-01-13
  • Dominicile: GB
  • Taille: 1,8m
Social:

Biographie

Né à Canterbury, en Angleterre, Orlando Bloom rejoint à l'âge de seize ans le National Youth Theatre de Londres avant de poursuivre ses études à la prestigieuse British American Drama Academy.

En 1997, l'acteur tourne dans son premier film, Oscar Wilde, aux côtés de Stephen Fry, de Jude Law et de Vanessa Redgrave. Malgré de nombreuses autres propositions, Bloom décide de parfaire sa formation de comédien à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Au cours de ces trois années d'études, il se consacre uniquement au théâtre, jouant notamment dans les classiques La Mouette, Antigone et Mephisto.

Après quelques expériences à la télévision, le comédien est contacté par Peter Jackson pour participer à la trilogie du Seigneur des anneaux, adaptation de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Initialement auditionné pour camper le personnage de Faramir, frère de Boromir (Sean Bean), Orlando est retenu pour incarner l'Elfe Legolas, archer émérite et membre essentiel de la Communauté de l'Anneau. Un rôle qu'il interprétera dans les trois volets de la saga, tournés simultanément entre 1999 et 2000. La trilogie consacre ce comédien anglais jusqu'alors inconnu.

Fort de cette prestation, Orlando Bloom incarne un ranger américain dans La Chute du faucon noir (2001) de Ridley Scott. Nouvelle coqueluche des adolescentes midinettes, le Britannique continue sur la voie du succès en interprétant aux côtés de Johnny Depp un jeune flibustier, Will Turner, pour les besoins de Pirates des Caraïbes : La Malédiction de la Perle noire (2003).

Sa gueule d'ange lui permet par ailleurs de tenir le rôle du prince Paris, responsable de l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, dans la fresque épique Troie (2004) de Wolfgang Petersen. Le comédien enfile une autre armure : celle d'un chevalier pour partir en croisade dans Le Royaume des cieux de Ridley Scott (2005) aux côtés de Liam Neeson et Eva Green.

Après s'être illustré dans la comédie romantique de Cameron Crowe, Elizabethtown (2005), le natif de Canterbury retrouve son mentor Johnny Depp pour boucler la trilogie Pirates des Caraïbes dans Le Coffre du mort en 2006 et Jusqu'au bout du monde en 2007.

En 2011, Paul W.S. Anderson fait appel à lui pour incarner le mesquin Duc de Buckingham dans son adaptation haute en couleurs du roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Le comédien s'amuse à incarner ce personnage de méchant, lui qui n'avait jusqu'ici prêté ses traits qu'à des personnages "bons". L'année suivante, Bloom est de nouveau sollicité par Peter Jackson pour se glisser une nouvelle fois dans la peau de l'elfe Legolas dans le préquelle du Seigneur des anneaux intitulé Le Hobbit.

En 2015, le succès de ce retour aux sources le conduit à accepter de renouer avec l'autre franchise qui l'a rendu célèbre, Pirates des Caraïbes, après avoir décliné le quatrième opus sorti en 2011. Il retrouvera donc Johnny Depp et Geoffrey Rush, pour Les morts ne racontent pas d'histoires, dont la sortie est prévue pour 2017.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062