X

Keanu Reeves

acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Keanu Charles Reeves
  • Date de naissance: 1964-09-02
  • Dominicile: CA
  • Taille: 1,86 m
Social:

Biographie

Né à Beyrouth, au Liban, d'une mère d'origine britannique, et son père est américain d'origine hawaïenne, Keanu Reeves passe son enfance en Australie jusqu'au divorce de ses parents. Il part alors à New York, puis à Toronto, au Canada, avec sa mère et ses deux sœurs. Abandonnant les études pour s'orienter vers le métier de comédien, il fait ses débuts à la télévision dans la série Going great (1984), puis au cinéma dans des productions canadiennes comme One Step Away (1985) de Robert Fortier.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Keanu Reeves se passionne pour le hockey sur glace, une discipline sportive qui lui permet de décrocher un petit rôle dans Youngblood (1986) de Peter Markle, aux côtés de Patrick Swayze et Rob Lowe. Après ce succès d'estime, il alterne les genres cinématographiques, s'illustrant notamment dans Les Liaisons dangereuses (1988) de Stephen Frears et incarnant un tueur psychopathe dans Je t'aime à te tuer (1990). En 1991, Keanu Reeves connaît la gloire grâce à son rôle de policier-surfeur dans le film d'action Extrême Limite, pour lequel il retrouve Patrick Swayze. Devenu une valeur sûre d'Hollywood, il tente d'échapper à l'image de jeune premier qui lui colle à la peau. Voulant acquérir la reconnaissance de ses pairs, il tourne sous la direction de réalisateurs renommés : Gus Van Sant (My Own Private Idaho en 1991), Francis Ford Coppola (Dracula d'après l'œuvre de Bram Stoker en 1992), Kenneth Branagh (Beaucoup de bruit pour rien en 1993) ou encore Bernardo Bertolucci (Little Buddha en 1993).

En 1994, le blockbuster d'action Clanches !, dont il partage l'affiche avec Sandra Bullock, le consacre superstar. Cet énorme succès public est suivi de quelques échecs commerciaux dont Johnny Mnémonique (1995) ou encore le thriller d'action Réaction en chaîne (1996). En 1997, Keanu Reeves refuse de jouer dans Ça va Clencher, la suite de Clanches ! qui ne reçu pas le même succès que son prédécesseur, et préfère être le partenaire d'Al Pacino dans L'Avocat du diable, un thriller qui revisite la légende de Faust. Le révolutionnaire film de science-fiction La Matrice des Wachowski, en 1999, donne un nouveau souffle à sa carrière. L'acteur reprendra son rôle de Néo en 2003 dans les deux suites, La Matrice Rechargée et La Matrice Révolutions.

À partir de 2000, il décide de jouer les bad guys en interprétant un tueur en série dans Regard Dangereux ainsi qu'un mari violent dans Le Don (2000). Mais il se montre aussi à l'aise dans des rôles plus classiques, à la fois entraîneur d'une jeune équipe de base-ball dans L'Enjeu (2001) ou séducteur dans Quelque chose d'inattendu (2003). Après avoir retrouvé l'univers de la science-fiction avec Constantine (2005) et A Scanner Darkly (2006), Keanu Reeves est en 2008 à l'affiche du thriller policier Rois de la rue, où il incarne un flic aux méthodes douteuses, aux côtés de Forest Whitaker. La même année, on le retrouve de nouveau dans un film de science-fiction, Le Jour où la Terre s'arrêta, dans lequel il joue un extra-terrestre porteur d'un message de paix pour l'humanité.

Continuant à jongler avec différentes types de personnages, il apparaît dans la comédie dramatique The Private Lives of Pippa Lee en 2009, ainsi que dans le thriller de série B Le Crime d'Henry. En 2013, Keanu Reeves passe à la réalisation et retrouve son amour des arts-martiaux avec Man of Tai Chi. Le film est coproduit par la Chine et tourné sur place par Reeves. Il y partage la vedette avec Tiger Hu Chen, un ancien cascadeur de la trilogie La Matrice.

Loin de délaisser par cette nouvelle carrière, on retrouve Keanu Reeves dans 47 Ronin. Personnage central du film jouant entre kung-fu et wu xia pian, il doit pourtant partager la vedette avec un panel d'acteurs japonais des plus renommés dont Hiroyuki Sanada et Tadanobu Asano.

Début 2014, il est choisi par l'acteur/réalisateur Eli Roth afin d'incarner le personnage principal de son prochain projet en tant que réalisateur, le thriller N'ouvrez pas la porte qui sort en 2015.

Cette même année, il fait un retour remarqué avec le film d'action John Wick, de Chad Stahelski, coordinateur des cascades sur la trilogie La Matrice, et David Leitch. L'acteur y renoue avec le genre qui l'a rendu célèbre, mais dans le rôle d'un bad guy : en effet, il incarne un ancien tueur à gages en quête de vengeance après le vol de sa voiture et le meurtre de son chien, dernier cadeau de sa femme décédée. Le film, sorti en salle en 2014 aux États-Unis, rencontre un bon accueil critique et obtient un certain succès commercial avec 86 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 20 millions. Une suite est mise en chantier et elle sortira en 2017 sous le titre John Wick : Chapitre 2.

En 2016, l'acteur se joint au prochain film de Nicolas Winding Refn, Le Démon de néon, où il est entouré de Elle Fanning, Christina Hendricks, Abbey Lee, Jena Malone et Bella Heathcote. L'année suivante, Keanu Reeves obtient un rôle dans la comédie horrifique The Bad Batch, réalisé par Ana Lily Amirpour.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062