X

Karen Gillan

Actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Karen Sheila Gillan
  • Date de naissance: 1987-11-28
  • Dominicile: GB
  • Taille: 1,8m
Social:

Biographie

Fille unique, Karen Gillan, naît en Écosse où elle développe très tôt un amour du jeu d'acteur. Elle participe à plusieurs groupes et production de théâtres durant ses études à la Charleston Academy. C'est à 16 ans qu'elle décide de définitivement s'orienter vers une carrière d'actrice, intégrant le Telford College d'Édimbourg. Elle travaille sous la direction du metteur en scène renommé Scott Johnston avant d'entrer à la prestigieuse Italia Conti Academy à Londres.

Elle est encore en première année lorsqu'elle obtient son premier rôle dans la série télé Rebus. Karen se fait également mannequin bien que cette carrière parallèle soit très largement mineure à ses volontés d'actrice. Elle participe jusqu'à la fin de ses études à plusieurs épisodes de diverses séries avant de faire partie de l'émission comique à sketches The Kevin Bishop Show dans laquelle elle incarne plusieurs personnages, tels Angelina Jolie et Katy Perry. Entre-temps, elle apparaît dans son premier long-métrage, New Town Killers (2008) de Richard Jobson. 

Mais c'est à partir de 2010 que sa carrière décolle lorsqu'elle obtient le rôle d'Amy Pond dans Doctor Who. Elle était auparavant déjà apparue dans un épisode en 2008, Les Feux de Pompéi où elle incarnait une voyante. L'actrice joue dans la célèbre série jusqu'en 2013 et incarne parallèlement son personnage dans la mini-série spin-off Pond Life (2012). Elle retourne au cinéma en 2013 dans la comédie de John McKay, Not Another Happy Ending, dans lequel elle tient le premier rôle, celui d'une auteure à succès incapable d'écrire lorsqu'elle est heureuse. Démultipliant les expériences, elle apparaît cette même année dans le film d'horreur Oculus, où elle joue aux côtés d'un autre acteur de sa génération, à la popularité montante, Brenton Thwaites.

La reconnaissance cinématographique arrive enfin en 2014 avec Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn. Elle y incarne la mercenaire Nébula, rôle pour lequel l'actrice accepte de se raser entièrement le crâne. Il s'agit de sa première incursion dans le milieu des franchises hollywoodiennes et des films à budgets pharaoniques.

En 2014, elle est le personnage principal de la série américaine Selfie pour la chaine ABC. Elle interprète Eliza Dooley, une jeune fille narcissique et superficielle obsédée par son statut de célébrité sur les réseaux sociaux, qui demande l'aide d'un expert en marketing pour l'aider à redorer son image dans le monde réel. La série ne durera qu'une seule saison de treize épisodes, faute d’audience. L'année suivante, elle se retrouve au casting de la comédie dramatique The Big Short : Le Casse du siècle d'Adam McKay.

En 2017, en plus de reprendre son rôle de Nébula dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Karen Gillan se joint au casting du remake Jumanji de Jake Kasdan, aux côté de Kevin Hart, Dwayne Johnson et Jack Black. Cette même année, l'actrice est aussi de la distribution du film de science-fiction Le Cercle : Le pouvoir de tout changer de James Ponsoldt, mettant en vedette Emma Watson et Tom Hanks.

En 2018, elle revient en tant que Nébula dans le film Avengers : La Guerre de l'Infini, réalisé par Anthony et Joe Russo.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062