X

Katheryn Winnick

actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Katerena Anna Vinitska
  • Date de naissance: 1977-12-17
  • Dominicile: CA
  • Taille: 1,68m
Social:

Biographie

Originaire du Canada, Katheryn Winnick débute sa carrière en 1999 dans un épisode de Psi Factor, chroniques de l'étrange qui lui permet de se faire remarquer à la télévision. Elle participe alors à Vice versa et multiplie les rôles dans des téléfilms, et surtout dans les séries à succès La Loi et l'ordre : NY section criminelle, Oz, CSI: Les Experts, Porté disparu, Esprits Criminels ou encore Dr House qui lui assurent une certaine reconnaissance auprès du public américain.

Au début des années 2000, la jeune femme joue dans des comédies romantiques populaires, aux côtés d’acteurs de renom tel que Hugh Grant et Sandra Bullock dans Deux semaines d'avis (2003), ou Adam Sandler et Drew Barrymore pour Les 50 premiers rendez-vous (2004). Son talent de comédienne se confirme, et elle enchaîne alors les comédies romantiques grand public en 2010 avec Ashton Kutcher et Katherine Heigl dans Tuer pour aimer, ou encore les prestigieux Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway pour L'Amour et les Autres Drogues (2010). La canadienne revient la même année à la télévision pour interpréter Hannah Burley, la journaliste et petite amie de l’agent spécial Seeley Booth, dans la sixième saison de Bones. Elle participe également aux séries d’action Nikita et Le Transporteur adapté du film éponyme produit par Luc Besson. Mais l’actrice a aussi joué les victimes dans des films d’horreurs, et notamment dans le huitième opus de l’une des sagas les plus cultes du cinéma d’épouvante, Hellraiser en 2005.

En 2012, elle est repérée par Roman Coppola pour interpréter Ivana dans A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III, rôle qui confirme son talent de séductrice. Cette importante expérience cinématographique lui permet de rejoindre Al Pacino et Christopher Walken dans Les Derniers Affranchis (2013), de Fisher Stevens. L’année suivante, elle incarne Lola dans Art of the Steal, un film de gangsters parodique avec Kurt Russell, Matt Dillon et Jay Baruchel.

Mais l’actrice doit sa célébrité à la série Vikings dans laquelle elle incarne la guerrière Lagertha, l’épouse de Ragnar Lothbrok joué par Travis Fimmel. En 2017, elle fait partie du casting du film fantastique La Tour sombre de Nikolaj Arcel, d'après un cycle de romans écrits par Stephen King. Elle est également du casting du film de science-fiction Géotempête (2017) réalisé par Dean Devlin et mettant en vedette Gerard Butler.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062