X

Kim Basinger

Actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Kimila Ann Basinger
  • Date de naissance: 1953-12-08
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,71m
Social:

Biographie

Kim Basinger naît à Athens, en Géorgie, aux États-Unis. Troisième de cinq enfants elle a deux frères, Mick et Skip, et deux sœurs, Ashley et Barbara. Elle est d'origine allemande par ses ancêtres paternels. C'est pour combattre sa timidité jugée maladive par son père que Kim Basinger s'inscrit enfant à des cours de danse. Remportant plus tard de nombreux prix dans des concours de Miss Junior, elle rejoint à son adolescence l'agence Ford et devient rapidement une des plus célèbres mannequins de la firme. Cinq ans plus tard, la jeune femme décide de tenter une carrière d'actrice et apparaît régulièrement à la télévision, que ce soit occasionnellement dans les séries Vegas et Drôles de dames. Sur grand écran la comédienne commence à marquer les esprits en s'illustrant aux côtés de Jan Michael Vincent dans le drame Hard Country en 1981 et en incarnant deux ans après une séduisante James Bond Girl dans Jamais plus jamais.

Malheureusement, sa carrière ne décolle véritablement qu'en 1986 grâce à sa prestation torride dans Neuf semaines et demie face à Mickey Rourke. De peur de se voir cantonnée à de simples rôles de séductrices, celle qu'on hisse au rang de sex symbol opte dès l'année suivante pour la comédie, avec deux films où elle apparaît tour à tour sous les traits d'une jeune femme ne supportant pas l'alcool dans Boire et Déboires (1987) puis d'un alien candide et sexy dans J'ai épousé une extra-terrestre (1988). En 1989, Kim Basinger reçoit le rôle de Vicki Vale dans le Batman de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre. En 1991, elle rencontre sur le plateau de La Chanteuse et le milliardaire son futur mari en la personne d'Alec Baldwin, acteur à qui elle donnera la réplique deux ans plus tard dans le remake du polar Guet-apens.

Toujours aussi troublante dans le thriller Analyse fatale (1992) et L'Affaire Karen McCoy (1993), elle joue l'élément pivot de l'impressionnant casting de la comédie dramatique Prêt-à-porter (1994) sous la direction de Robert Altman. S'accordant une pause de trois ans pour se consacrer à sa vie de famille, Kim Basinger refait à nouveau sensation en remportant en 1998 l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour sa performance de femme fatale dans le film noir Los Angeles interdite. Ses apparitions à l'écran se font ensuite plus timides et ne sont pas toujours des plus convaincantes (Je rêvais de l'Afrique en 2000, Bénie soit l'enfant en 2000, Le Cellulaire en 2004 ou encore La Sentinelle en 2006), mais elle peut compter sur les cinéastes Curtis Hanson (8 Mile où elle interprète la mère paumée d'Eminem) et Guillermo Arriaga (Loin de la terre brûlée, 2008) pour retrouver des rôles à la mesure de son talent. En 2008, elle retrouve Mickey Rourke dans Informers de Gregor Jordan. La même année, l'actrice incarne la mère de Zac Efron dans le drame fantastique Charlie St. Cloud de Burr Steers.

En 2013, elle fait partie de la distribution du film choral Third Person, sous la direction de Paul Haggis. La même année, elle défend aussi la comédie sportive Combat revanche, qui associe les ex-gloires Sylvester Stallone et Robert De Niro en têtes d'affiche.

C'est en 2016 qu'elle parvient à faire un retour remarqué. Le scénariste/réalisateur Shane Black la dirige en effet dans sa comédie policière Les Bons Gars. L'actrice y retrouve Russel Crowe et prête ses traits à une femme de pouvoir impitoyable dans le Los Angeles des années 1970. Ce retour au premier plan lui permet d'enchaîner avec un projet ouvertement commercial : le troisième rôle principal de Cinquante nuances plus sombres, la suite de l'adaptation Cinquante nuances de Grey. Elle y évoluera aux côtés des jeunes Dakota Johnson et Jamie Dornan, sous la direction de James Foley. Le film sort en février 2017. Elle sera également du dernier volet de la trilogie Cinquante nuances intitulé Cinquante nuances plus claires qui sort en salle en 2018.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062