X

Anthony Hopkins

acteur, réalisateur, producteur, scénariste, compositeur
Partager:

Informations

  • Nom: Philip Anthony Hopkins
  • Date de naissance: 1937-12-31
  • Dominicile: GB
  • Taille: 1,74 m
Social:

Biographie

Philip Anthony Hopkins est né à Margam, dans la banlieue de Port Talbot au Pays de Galles. Au début des années 60, Anthony Hopkins rejoint Sir Laurence Olivier au Théâtre National Britannique. Il devient alors vite l'une des grandes figures de la scène d'outre-manche. C'est en 1967 qu'il débute sur grand écran, dans The White bus, avant d'être véritablement remarqué, un an plus tard, dans Un lion en hiver.

Après de multiples apparitions dans des seconds rôles, au cinéma comme à la télévision, Hopkins refait parler de lui en 1977 grâce à au film fantastique Audrey Rose de Robert Wise, puis l'année suivante avec le film d'horreur Magic de Richard Attenborough. Il joue ensuite des premiers rôles pleins d'humanité dans des films comme Elephant Man (1980) de David Lynch, ou le remake du Bounty (1984) de Roger Donaldson.

Très présent sur le petit écran dans les années 80, Anthony Hopkins devient mondialement célèbre en 1991, grâce à son interprétation du terrifiant Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux de Jonathan Demme, rôle qui lui vaut un Oscar. Il reprend avec délectation ce personnage fascinant en 2001 et 2002, dans Hannibal de Ridley Scott et Dragon Rouge de Brett Ratner.

Dans les années 90, Anthony Hopkins est, pour le réalisateur James Ivory, homme d'affaire au cœur sec dans Retour à Howards End (1992) et majordome élégant et secret dans Les Vestiges du jour (1993). Il est ensuite tour à tour pourfendeur de vampires dans Dracula d'après l'œuvre de Bram Stoker (1992), homme politique dans Nixon (1995), patriarche richissime dans Rencontre avec Joe Black (1998) et justicier vieilli mais plein de panache dans Le Masque de Zorro (1998).

Anobli par la Couronne Britannique en 1993, citoyen américain en 2000, régulièrement nommé aux Oscars et aux Golden Globes, Anthony Hopkins, légende du septième art, garde intacte sa soif de jouer. Très actif et éclectique, l'acteur entame ainsi le nouveau millénaire en force, abordant aussi bien le drame (La Tache en 2003), la comédie (Mauvaise fréquentation en 2002) que la fresque historique (Alexandre en 2004).

Il continue d'incarner des personnalités réelles, mais dans des histoires plus proches de notre époque et, surtout, plus modestes, que ce soit un juge dans le drame Les Fous du roi (2006) de Steven Zaillian, un retraité passionné de vitesse dans le drame biographique Burt Munro, l'homme le plus vite au monde (2006) de Roger Donaldson, ou un protagoniste de l'assassinat de Bobby Kennedy dans Bobby (2006) d'Emilio Estevez. Il revient également à la réalisation avec Slipstream (2007), un film sur lequel il est également acteur et compositeur (Hopkins est un pianiste accompli), mais pour lequel il peine à trouver un distributeur.

En 2007, dans La Légende de Beowulf, l'acteur prête - littéralement - ses traits au roi Hrothgar par le biais du procédé de performance capture, censé être plus fidèle au jeu des acteurs que les traditionnelles méthodes de captation de mouvement. Cette même année, il se glisse à nouveau dans la peau d'un personnage menaçant et manipulateur dans le thriller Fracture, face au jeune Ryan Gosling. En 2010, le comédien interprète le père de Benicio Del Toro dans Le Loup-garou un film de loups-garous, avant de changer complètement de registre en s'affichant aux côtés d'Antonio Banderas, Josh Brolin et Naomi Watts dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, une comédie sentimentale signée Woody Allen.

Après avoir joué le rôle d'un exorciste dans le thriller d'horreur Le Rite (2011), Anthony Hopkins devient un dieu dans Thor (2011) où il incarne Odin, le père du héros. En 2012, il renoue, d'une certaine manière, avec le théâtre en jouant dans le film 360 du réalisateur brésilien Fernando Meirelles, relecture moderne de la pièce "La Ronde" d'Arthur Schnitzler. L'acteur interprète alors l'un des protagonistes principaux de cette histoire d'amour dans laquelle les destins de personnages différents s'entrecroisent. La même année, il personnifie le cinéaste Alfred Hitchcock dans le film biographique Hitchcook, aux côtés d'Helen Mirren.

En 2013, après avoir participé au film d'action Red 2, l'acteur reprend son rôle du dieu Odin dans Thor: Un monde obscur d'Alan Taylor.

Il joue également le rôle de Mathusalem, le grand-père de Noé dans le film du même nom en 2014 aux côtés de Jennifer Connelly, Russell Crowe et Emma Watson. L'année suivante, Anthony Hopkins tourne dans les thrillers Heineken: L'enlèvement, réalisé par Daniel Alfredson et Prémonitions d'Afonso Poyart.

En 2017, il se joint au casting du film d'action Collision d'Eran Creevy aux côtés de Nicholas Hoult et Felicity Jones et participe au cinquième volet de la série de film Transformers. Il reprend également pour une troisième fois son rôle d'Odin dans Thor: Ragnarok de Taika Waititi.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062