X

Michael Stuhlbarg

Acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Michael Stuhlbarg
  • Date de naissance: 1968-07-05
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,69m
Social:

Biographie

Né à Long Beach en Californie, Michael Stuhlbarg fait ses études de comédie à la prestigieuse Juilliard School de New York. Ne s'arrêtant pas là, l'acteur étudie également à la National Youth Theatre of Great Britain de l'Université de Londres et à l'UCLA en Californie.

C'est en 1995 que Michael débute une carrière théâtrale qui va lui ouvrir les portes du cinéma. Le comédien décroche son premier rôle sur grand écran dans Sonia Horowitz, l'insoumise de Boaz Yakin où il donne la réplique à Renée Zellweger. Trois ans plus tard, l'acteur incarne Cohen dans un film historique, The Grey zone, se déroulant dans des camps de concentration. Il y côtoie déjà Steve Buscemi qu'il retrouvera pour Boardwalk Empire quelques années plus tard.

Michael Stuhlbarg fait ensuite une incursion dans la petite lucarne avec des apparitions dans les séries La Loi et L'ordre : NY section criminelle et Dommages et Intérêts en 2007. Il se glisse dans la peau du Dr Bernard Herschenfeld et donne la réplique à Glenn Close.

En 2009, l'acteur tourne sous la direction de Ridley Scott pour Une vie de mensonges aux côtés de Leonardo DiCaprio et Russell Crowe. Hollywood lui fait les yeux doux mais Michael reste prudent et continue de travailler pour la télévision. Toutefois, la même année, le comédien tourne dans le film qui va le révéler aux yeux du monde. Joel et Ethan Coen lui confient le rôle de Larry Gopnik dans Un homme sérieux, un professeur de physique de confession hébraïque qui s'interroge sur sa foi et dont la vie prend une tournure fâcheuse. Sa prestation est unanimement saluée.

C'est naturellement que Martin Scorsese fait à nouveau appel à lui en 2010. Cette fois pour un rôle bien plus conséquent, celui du gangster Arnold Rothstein dans la série à succès Boardwalk Empire. En parallèle, le comédien enchaîne les projets au cinéma. Toujours sous la houlette de Scorsese, il incarne René Tabard dans Hugo en 2011 avant de se glisser dans la peau de Griffin dans Hommes en noir 3 (2012). Très sollicité, Michael est en vue en 2012 avec des rôles dans les films Les Psychopathes de Martin McDonagh, Lincoln de Steven Spielberg et Hitchcock de Sacha Gervasi. En 2013, il est de la distribution du drame Jasmine French de Woody Allen. Deux ans plus tard, Michael Stuhlbarg participe deux films biographique : Le Prodige d'Edward Zwick et Steve Jobs de Danny Boyle. En 2016, l'acteur est au casting du film de super-héros Docteur Strange de Scott Derrickson et du film de science-fiction L'Arrivée de Denis Villeneuve.

En 2017, il se joint à la distribution du drame fantastique La Forme de l'eau, réalisé par Guillermo del Toro. L'année suivante, il est du casting du drame historique Le Post, réalisé par Steven Spielberg.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062