X

Cobie Smulders

Actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Jacoba Francisca Maria Smulders
  • Date de naissance: 1982-04-03
  • Dominicile: CA
  • Taille: 1,73m
Social:

Biographie

Née à Vancouver d’un père néerlandais et d’une mère anglaise, Jacoba Francisca Maria Smulders, surnommée "Cobie", n’est pas prédestinée à devenir actrice. Même si elle s’essaie à la comédie dans les spectacles de son lycée, elle entame d’abord une carrière de mannequin. Parallèlement à ses études, elle voyage en Europe, en Afrique et au Japon. Et elle est tout de même diplômée avec les félicitations en 2000.

Lassée par le milieu du mannequinat qu’elle juge trop superficiel, Cobie commence à passer des castings et se tourne finalement vers la comédie. Sa carrière débute par des rôles mineurs à la télévision. Elle joue dans la série de science-fiction Jeremiah en 2002 et apparaît aussi dans Tru Calling : Compte à rebours dans le troisième épisode de la première saison.

C’est en 2003 qu’elle obtient pour la première fois un rôle principal dans la série Veritas : The Quest. Le show est annulé après une courte saison de 13 épisodes. Pourtant, Cobie se fait connaître du grand public en intégrant la bande d’amis de Comment je l'ai rencontrée en 2005 où elle incarne Robin Scherbatsky. Considérée comme le nouveau Friends, la sitcom connaît un succès immédiat et devient vite l’un des hits de CBS jusqu'à sa fin en 2014.

Au cinéma, elle a jouée dans le film romantique Un havre de paix (2013) de Lasse Hallström et aussi dans la comédie Donneur anonyme (2013) de Ken Scott, qui est le remake américain du film québécois Starbuck (2011). Cobie s'est également essayée au doublage de film d'animation en donnant sa voix à Wonder Woman dans Le Film Lego (2014) de Phil Lord et Chris Miller.

Fort de sa nouvelle popularité, Cobie Smulders décroche son premier rôle marquant au cinéma en interprétant l’agent Maria Hill dans les blockbusters de Marvel : Les Avengers (2012) ; Capitaine America : Le Soldat de l'hiver (2014) et Avengers : L'Ère d'Ultron (2015). Un personnage qu’elle reprend dans le pilote de Marvel : Les Agents du SHIELD, la série de Joss Whedon, inspirée de la franchise Marvel.

Parallèlement à son engagement auprès de Disney/Marvel, elle tente de se diversifier. Ainsi, en 2015, elle tient les principaux rôles féminins de deux productions indépendantes : le drame Unexpected, de Kris Swanberg, où elle incarne une jeune enseignante tombant enceinte ; puis la comédie dramatique Results, de Andrew Bujalski, dont elle partage l'affiche avec Guy Pearce.

En 2016, elle donne la réplique à Tom Cruise dans le thriller d'action Jack Reacher : Sans retour, d'Edward Zwick.

En 2018, l'actrice reprend son rôle de l'agent Maria Hill pour le film Avengers : La Guerre de l'Infini, réalisé par les frères Russo.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062