X

Owen Wilson

acteur, producteur, scénariste
Partager:

Informations

  • Nom: Owen Cunningham Wilson
  • Date de naissance: 1968-11-18
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,79m
Social:

Biographie

Né à Dallas au Texas, Owen Wilson est un adolescent tumultueux. Désireux de poursuivre ses études malgré son indéniable attirance pour la comédie, il obtient, en 1988, un diplôme de littérature anglaise. Comme ses deux frères comédiens Luke Wilson et Andrew Wilson, il décide de tenter sa chance dans le milieu du septième art.

Au cours de ses études, Owen Wilson fait la rencontre du futur réalisateur Wes Anderson. Les deux hommes sympathisent et écrivent un court métrage qui, présenté au Festival de Sundance, séduit immédiatement la profession, dont le cinéaste James L. Brooks qui leur propose d'en faire un long. C'est ainsi que Bottle Rocket voit le jour en 1996, Anderson réalisant et scénarisant, Wilson co-scénarisant et jouant. Ces derniers collaboreront à nouveau en 1998, 2001, 2004 et 2007 sur les comédies RushmoreLa Famille TenenbaumThe Life Aquatic with Steve Zissou et The Darjeeling Limited

Multipliant les rôles de mec cool dans de grosses productions hollywoodiennes comme Anaconda (1997), Armageddon (1998), ou Derrière les lignes ennemies (2001), l'acteur accède à la consécration grâce au soutien de son fidèle ami Ben Stiller. Quasi-inséparables, ils travaillent ensemble sur des comédies à succès comme Le Gars du Câble (1996), La belle-famille (2000) et sa suite (2004), Zoolander (2001) et l'adaptation de la série policière culte Starsky et Hutch (2004). À l'aise dans le buddy movie, il devient un partenaire de choix pour Jackie Chan dans Le Cowboy de Shanghai (2000) et Les Chevaliers de Shanghai (2003) et pour Eddie Murphy dans Espion et demi (2003). L'acteur Vince Vaughn, quant à lui, l'emmène faire les 400 coups dans les mariages dans la comédie Garçons sans honneur (2005) de David Dobkin. 

En 2006, Owen Wilson fait ses débuts dans l'animation et prête sa voix au personnage de Flash McQueen dans Les Bagnoles de John Lasseter. Copain envahissant de Matt Dillon et Kate Hudson dans Toi, moi et Dupree (2006), figurine de Jedediah Smith dans Une Nuit au Musée (2006) et garde du corps maladroit dans Drillbit Taylor : Garde du corps (2007), Owen Wilson appartient au cercle restreint des grand comiques américains. Une carrière florissante que vient compromettre une tentative de suicide en août 2007.

2009 est, une fois de plus, placé sous le signe de l'humour pour le comédien, qui est tout à fait rétabli. Dans le film Marley et moi, adaptation du best-seller de John Grogan, il donne la réplique à Jennifer Aniston. Puis il se glisse à nouveau dans le costume de Jedediah, pour les besoins d'une seconde Nuit au musée. Il retrouve ses amis en 2010, Wes Anderson d'abord en jouant un petit rôle dans le film d'animation Fantastique Maître Renard puis Ben Stiller dans La Petite Famille, troisième volet de la série La belle-famille. Il charme Reese Witherspoon dans la comédie romantique Comment savoir de James L. Brooks.

Son année 2011 est très fournie puisqu'il tente de tromper sa femme (avec son accord) grâce au Passe-Droit que lui accordent les frères Farrelly ; se pose les questions de Woody Allen dans Minuit à Paris ; et redevient le bolide Flash McQueen pour Les Bagnoles 2. En 2013, tient la vedette dans la comédie Le Stage de Shawn Levy, l'occasion de retrouver son compère Vince Vaughn.

Après une année loin des sirènes d'Hollywood, l'acteur revient discrètement avec un second rôle dans le film oscarisé L'Hôtel Grand Budapest (2014) de Wes Anderson. Il rejoint ensuite le casting choral de Tout finit par se savoir dans lequel il incarne Arnold Albertson, un personnage que l'on croirait sorti d'un film de Woody Allen. Le comédien enchaîne rapidement avec Vice caché en 2014, un drame de Paul Thomas Anderson on peut plus différent et décalé où il donne la réplique à Joaquin Phoenix. Ayant participé aux deux premiers volets, c'est tout naturellement qu'Owen Wilson signe pour Une Nuit au Musée : Le Secret du Tombeau (2015). Contre toute attente, l'acteur décide de prendre un virage dans sa carrière et se montre là où on ne l'attend pas, à savoir dans un film d'action intitulé Sans Issue. C'est face à l'ancien James Bond Pierce Brosnan qu'il tente de faire ses preuves. En 2016, il s'associe pour la douzième fois au fidèle Ben Stiller dans Zoolander 2. Un peu plus tard la même année, Owen prouve qu'il encore du mordant grâce à la comédie déjantée Les Grands Génies de Jared Hess.

En 2017, il prête une nouvelle fois sa voix à la voiture Flash McQueen pour Les Bagnoles 3 de Brian Fee. Cette même année, il est à l'affiche du drame Merveilleux de Stephen Chbosky et de la comédie Bâtards au côté de l'acteur Ed Helms.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062