X

Tom Hanks

Acteur, producteur et réalisateur
Partager:

Informations

  • Nom: Thomas Jeffrey Hanks
  • Date de naissance: 1956-07-09
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,83m
Social:

Biographie

Tom Hanks, de son vrai nom Thomas J. Hanks, grandit au sein d'une famille recomposée, voyant se succéder les belles-familles. C'est adolescent qu'il découvre le théâtre : il comprend rapidement qu'il vient de trouver sa vocation et qu'il en fera son métier. En 1978, Tom Hanks met alors un terme à ses études et part pour New York afin de devenir acteur. C'est avec Noces Sanglantes (1980) d'Armand Mastroianni qu'il fait ses premiers pas au cinéma. Se succèdent ensuite de multiples apparitions dans des séries télévisées jusqu'en 1984, où il se fait remarquer sur grand écran aux côtés de l'actrice Daryl Hannah dans la comédie romantique Splash de Ron Howard. Malgré ce premier succès, les films suivants ne seront pas des réussites. Il faut attendre en 1988 et le film Petit Homme pour que sa carrière soit propulsée: spécialiste des comédies, il acquiert les faveurs du public, et du métier. En effet, l'acteur obtient alors sa première nomination à l'Oscar. C'est en jouant un avocat homosexuel atteint du sida dans le drame Philadelphia (1993) de Jonathan Demme qu'il reçoit son premier Oscar du Meilleur Acteur en 1993, et acquiert de ce fait la reconnaissance du public et de ses pairs.

L'année suivante, il recevra une nouvelle statuette pour sa prestation dans la comédie dramatique Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis. Sous la direction de Ron Howard, Tom Hanks réussit la transition avec les Oscars puisque le film Apollo 13 (1995), récit de la conquête spatiale, fait un tabac. Il devient alors l'"acteur préféré des américains", un titre que les sondages lui attribueront à plusieurs reprises. Il est reconnu pour la diversité de son jeu, aussi à l'aise dans les comédies que dans le drame. L'acteur sort même des sentiers battus en prêtant sa voix au cow-boy Woody dans Histoire de jouets (1995), le premier film tout en 3D réalisé par un jeune studio encore méconnu nommé Pixar.


En 1996, il passe de l'autre côté de la caméra et réalise son premier film sur un groupe rock, Les Wonders, un essai bien maîtrisé. La rencontre entre le réalisateur Steven Spielberg et Hanks lui donne la possibilité d'affirmer une fois de plus son talent dans le drame de guerre Il faut sauver le soldat Ryan (1998). En 1999, Tom Hanks prête à nouveau sa voix à Woody dans le deuxième volet d'Histoire de jouets et tient le rôle du gardien-chef Paul Edgecomb dans le drame fantastique La Ligne verte de Frank Darabont, adapté un roman de Stephen King. En 2000, il incarne dans Seul au monde de Robert Zemeckis, un naufragé isolé pendant plusieurs années sur une île déserte à la suite d'un crash aérien, ce qui lui vaudra le Golden Globe du meilleur acteur.  En 2002, il retrouva à nouveau le cinéaste pour la comédie dramatique Arrête-moi si tu peux et partage l'affiche avec une autre star, Leonardo DiCaprio. Toujours présent à la télévision, Tom Hanks coproduit la série Frères d'armes autour de la Seconde Guerre Mondiale, un succès aussi bien public que critique. Il change de registre en jouant un tueur à gages dans La Voie de la perdition (2002) de Sam Mendes. L'année 2004 s'avère très prolifique pour Tom Hanks. Outre une troisième collaboration avec son ami Steven Spielberg pour le tournage de la comédie dramatique Le Terminal, il est à l'affiche de la comédie des frères Coen, Les Tueurs de dames. Il retrouve également Zemeckis pour Boréal Express, film entièrement réalisé en motion capture permettant à l'acteur d'interpréter cinq personnages différents.

En 2006, il incarne le professeur Robert Langdon dans le très attendu Code Da Vinci, adaptation du controversé roman de Dan Brown, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes 2006. L'acteur touche pour cela un cachet colossal. En 2007, il entre timidement dans le cinéma engagé en jouant dans le biopic d'un célèbre homme politique américain, Le Combat de Charlie Wilson, réalisé par Mike Nichols, où il côtoie Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman. Lauréat de deux Oscars, il est nommé vice-président de la prestigieuse Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (A.M.P.A.S.), après en avoir été le trésorier pendant de nombreuses années. En 2009, Tom Hanks retrouve l'univers fantastique de Ron Howard dans le thriller Anges et démons, nouvelle adaptation du best-seller éponyme de Dan Brown. L'année suivante, il retrouve ensuite Woody, le célèbre cow boy d'Histoire de jouets, à qui il prête de nouveau sa voix dans le troisième volet de la saga, ainsi que dans quelques court-métrages dérivé de la saga. 2010 est aussi l'année de la diffusion de la série Le Pacifique, à laquelle participent Tom Hanks et Steven Spielberg en tant que producteurs exécutifs. Il repasse pour la deuxième fois derrière la caméra pour le film Larry Crowne, dans lequel il tient aussi le premier rôle, aux côtés de l'actrice Julia Roberts. Il choisit cette fois-ci de mettre en scène un quinquagénaire bien décidé à changer de vie.

En 2011, on le retrouve dans le drame Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry. L’année suivante il réussit l’incroyable performance d’interpréter cinq rôles dans le film de science-fiction Cartographie des nuages de Tom Tykwer, Lana et Lilly Wachowski, avant de basculer vers des registres plus réalistes, en produisant le film politique Parkland sur l’assassinat du président Kennedy et en incarnant le Capitaine Phillips, victime de la piraterie somalienne dans le film de Paul Greengrass.

En 2013, Tom Hanks interprète le producteur Walt Disney dans le film biographique Sauvons M. Banks, qui porte sur la relation entre Walt Disney et la romancière P.L. Travers (incarnée par Emma Thompson) pour adapter son roman Mary Poppins, dont l'adaptation cinématographique deviendra l'un des plus gros succès du Studio. En 2015, il fait partie de la distribution du film d'espionnage américano-allemand Le Pont des espions de Spielberg. En 2016, Tom Hanks joue dans la comédie dramatique Un hologramme pour le roi de Tom Tykwer. Il jouera aussi le rôle-titre du film biographique Sully de Clint Eastwood et il reprendra, pour une troisième fois, son rôle du professeur Robert Langdon dans le film Inferno de Ron Howard, adapté d'un autre roman de Dan Brown.

En 2017, il obtient l'un des rôles principaux du film de science-fiction Le Cercle : Le pouvoir de tout changer de James Ponsoldt, adapté du livre The Circle de Dave Eggers. L'année suivante, l'acteur partage l'affiche avec Meryl Streep dans le drame historique Le Post, réalisé par Steven Spielberg.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062