X

Hélène Bourgeois-Leclerc

actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Hélène Bourgeois-Leclerc
  • Date de naissance: 1974-04-15
  • Dominicile: CA
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Après avoir terminé ses études en interprétation au Collège Lionel-Groulx, Hélène Bourgeois Leclerc n’a pas cessé de charmer les spectateurs d’ici et d’ailleurs en prenant part à une multitude de productions tant cinématographiques et télévisuelles que théâtrales.

Cette grande actrice a su marquer le petit écran québécois, entre autres, grâce à ses rôles dans les séries à succès Tribu.comAnnie et ses hommesLes Bougon, c’est aussi ça la vie!30 vies, Mauvais Karma et District 31.

Au cours de sa carrière, elle a pu démontrer une versatilité hors du commun en interprétant avec brio des rôles dramatiques et humoristiques. Elle a fait ses débuts au grand écran en 2004 dans le rôle de la marâtre dans le film Aurore de Luc Dionne. Cette prestation lui a d’ailleurs valu une nomination aux Jutra dans la catégorie meilleure actrice. Toujours au cinéma, elle a fait partie de la distribution de plusieurs grandes productions québécoises et canadiennes telles que À vos marques Party! (2007) de Frédérick D’amour, Le Trostki (2008) de Jacob Tierney, Le Grand Départ (2008) de Claude Meunier, Je me souviens (2009) de Marc-André Forcier, Le Baiser du barbu (2010) d’Yves Pelletier, La Guerre des tuques 3D (2015) de Jean-François Pouliot, etc.

Ses nombreuses nominations pour divers prix de la scène artistique québécoise illustrent non seulement son talent, mais aussi l’appréciation du public à son égard. Son rôle dans Annie et ses hommes lui a valu nombreuses statuettes et nominations. Elle a aussi remporté le Gémeaux de la meilleure interprétation humour pour ses rôles dans les fameux Bye Bye de 2010 à 2015.

Tout en accumulant les rôles devant la caméra, Hélène n’a pas cessé de jouer au théâtre. Nous avons pu la voir interpréter Anne dans Les noces de tôles de Denis Bouchard ainsi que le rôle de Lucie dans Construction de Daniel Roussel. À l'automne 2013, elle a fait un retour sur les planches aux côtés de Patrice Robitalle dans la pièce La vénus au vison de Michel Poirier.

En 2016, elle fera partie de la distribution de la comédie satirique 9 le film, réalisé par 9 réalisateurs. Elle reprendra également son rôle de Dolorès Bougon dans Votez Bougon, l'adaptation cinématographique de la série Les Bougon, c’est aussi ça la vie!.

En 2017, la comédienne obtient un rôle dans De père en flic 2 d'Émile Gaudreault. Il s'agit d'une suite du succès de 2009.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062