X

Meryl Streep

Actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Mary Louise Streep
  • Date de naissance: 1949-06-22
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,68m
Social:

Biographie

Née dans la ville de Summit dans l'État du New Jersey, Meryl Streep a vécu son enfance au sein d'une famille humble et cultivée. À l'adolescence, Meryl Streep se destine à une carrière de cantatrice. Elle découvre le théâtre et suit des cours d'art dramatique à l'Université de Yale, puis intègre le Phoenix Repertory Theatre de New York. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans le drame biographique Julia (1977) de Fred Zinnemann et connaît la consécration en 1978 avec Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino. Alors compagne de l'acteur John Cazale, elle accepte un rôle secondaire dans le film pour être aux côtés de l'acteur, malade d'un cancer des os. C'est elle qui se charge de rédiger ses répliques afin de donner plus d'importance à son personnage. Pour cette performance, elle obtient une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin, ainsi qu'un Emmy Award pour son rôle dans la min-série historique Holocauste. En 1980, elle parvient à rafler la fameuse statuette en or pour son interprétation de mère indigne dans le drame Kramer contre Kramer (1979), réalisé par Robert Benton.

Meryl Streep se spécialise alors dans les rôles de femme à la fois fragile et forte, malmenée par la vie ou par les autres, comme dans La Maîtresse du lieutenant français (1981) de Karel Reisz et Le Choix de Sophie (1982), qui lui vaut l'Oscar du Meilleur rôle féminin. Elle prouve également qu'elle peut composer des personnages de femmes issues de la classe moyenne, tantôt dépeintes dans leur quotidien ordinaire, tantôt plongées dans un contexte particulier, comme dans Le Mystère Silkwood (1983) de Mike Nichols. Les plus grands acteurs, comme Robert De Niro dans Falling in love (1984) et Jack Nicholson dans La Force du destin (1987), se l'arrachent pour lui donner la réplique. Meryl Streep passe de l'histoire d'amour qui finit mal dans Souvenirs d'Afrique (1985) de Sydney Pollack, à l'amour impossible avec Sur la route de Madison (1994), de et avec Clint Eastwood.

Souvent cantonnée dans des rôles dramatiques la prédestinant à recevoir un Oscar, comme par exemple : Le Refuge (1996), Contre-jour (1998), Les violons du cœur (1999) et Les Heures (2002), l'actrice la plus nominée de l'histoire du cinéma tente toutefois de varier les genres : morte-vivante dans la comédie fantastique La Mort vous va si bien (1992) de Robert Zemericks, elle s'essaie au raft pour les besoins du thriller d'aventure La Rivière sauvage (1994) de Curtis Hanson et incarne la politicienne manipulatrice du remake Le candidat mandchou (2004). Après le drame, c'est vers la comédie que se tourne Meryl Streep en rejoignant Jim Carrey dans Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2004) de Brad Silberling, où elle incarne la farfelue et névrosée tante Agrippine. Elle prend ensuite, avec brio, les traits de la mère juive protectrice dans Entre elles et lui (2005) de Ben Younger. Puis l'actrice américaine choisit Le Tyran des fourmis (2006) pour faire ses premiers pas dans le cinéma d'animation en prêtant sa voix à la Reine des fourmis. 

En 2006, elle joue une chanteuse country dans La Mélodie des prairies, dernier film de Robert Altman. Toujours en 2006, elle rejoint ensuite l'adaptation du roman de Lauren Weisberger, Le Diable s'habille en Prada, où elle prend un malin plaisir à tyranniser la jeune actrice Anne Hathaway, rôle qui lui vaudra une nouvelle nomination à l'Oscar du Meilleur rôle féminin. Meryl Streep multiplie les genres qui ne se ressemblent pas. L'année 2007 est marquée par deux films très politiques touchant de près à l'actualité : Lions et agneaux qui a pour thème la guerre en Irak, dans lequel elle joue aux côtés de Tom Cruise sous la direction de Robert Redford, puis Détention secrète de Gavin Hood, un thriller dérangeant sur la détention des présumés terroristes. L'année suivante découvre encore une nouvelle facette de l'actrice puisqu'elle incarne Donna, personnage principal de la comédie musicale Mamma Mia ! adaptée à l'écran par la réalisatrice britannique Phyllida Lloyd. 

En 2009, elle tient le rôle d'une directrice aux méthodes de discipline implacables aux côtés d'Amy Adams et Philip Seymour Hoffman dans le film Doute de John Patrick Shanley. Ce qui lui vaut une quinzième nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice. Peu de temps après, elle partage de nouveau l'affiche avec l'actrice Amy Adams dans la comédie dramatique Julie et Julia de Nora Ephron, où elle campe le rôle de la célèbre cuisinière et animatrice de télévision américaine Julia Child. Sa performance lui permet d'obtenir le Golden Globe de la Meilleure actrice et une seizième nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice. Dès lors, elle devient la comédienne la plus nommée dans cette catégorie, devant Katharine Hepburn. S'ensuit la comédie C'est compliqué de Nancy Meyers, dans laquelle elle interprète face à Alec Baldwin une femme qui tombe de nouveau amoureuse de son ex-mari. Elle a également participé à la version originale du film d'animation Fantastique Maître Renard réalisé par Wes Anderson, au sein duquel elle fait la voix de Mme Renard, accompagnée de George Clooney et Bill Murray.

Renouant avec les rôles "oscarisables", Meryl Streep incarne en 2012 Margaret Thatcher, une figure politique britannique incontournable du 20ème siècle, dans La Dame de fer de Phyllida Lloyd. Elle joue également dans la comédie dramatique L'espoir est à Hope Springs de David Frankel, où elle partage l'affiche avec Tommy Lee Jones. En 2013, Meryl Streep donne la réplique à Julia Roberts dans le drame Le Temps d'un été, adapté de la pièce de théâtre du même nom. L'année suivante, elle obtient un petit rôle dans le western Le chariot des Damnés de Tommy Lee Jones, elle incarne la sorcière dans la comédie musical Dans les Bois de Rob Marshall et participe à l’adaptation du roman Le Passeur de Lois Lowry, mis sur grand-écran par Phillip Noyce. En 2015, elle tient le rôle d'une rockeuse qui tente de renouer avec ses enfants, dans la comédie dramatique Soyez Prêts pour Ricki de Jonathan Demme. En 2016, Meryl Streep obtient le rôle titre du film biographique Florence Foster Jenkins de Stephen Frears. Elle incarne une femme de la haute société qui aspire à devenir une grande chanteuse d'opéra, malgré son manque de justesse. Ce film met également en vedette Hugh Grant.

En 2018, l'actrice partage l'affiche avec Tom Hanks dans le drame historique Le Post de Steven Spielberg. La même année, en plus de jouer dans la suite de Mamma Mia !, Meryl Streep donnera la réplique à Emily Blunt dans Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062