X

Mark Wahlberg

Acteur, producteur et rappeur
Partager:

Informations

  • Nom: Mark Robert Michael Wahlberg
  • Date de naissance: 1971-06-05
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,73m
Social:

Biographie

Né à Dorchester dans un quartier ouvrier de Boston, Mark Wahlberg est le plus jeune des neuf enfants (cinq frères et trois sœurs) d'Alma et de Donald Wahlberg. Il grandit dans une famille catholique ayant des ancêtres allemands irlandais, suédois et canadiens français. Il est marqué par le divorce de ses parents à l'âge de onze ans et quitte l'école trois ans plus tard.

Il mènera par la suite une vie de délinquant (vols, trafic de drogue, bagarres…).

Adolescent, Mark Wahlberg intègre le groupe pop New Kids On The Block avec son frère Donnie Wahlberg, avant de renoncer après seulement quelques mois. Il se tourne alors vers le rap et devient le chanteur vedette du groupe hip hop Funky brunch et enregistre deux albums qui connaissent un vif succès : Music for the people (1991) et You gotta believe (1992). À la même époque, il pose, sous le nom de Marky Mark, devant l'objectif de photographes pour la campagne de publicité Calvin Klein.

Après un petit rôle dans le téléfilm The Substitute, Mark Wahlberg fait ses débuts au cinéma en 1994 dans Si la vie vous intéresse, une comédie de Penny Marshall dans laquelle il incarne un jeune soldat. Il tient son premier rôle important aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Chute libre (1995). Après Fear (1996) de James Foley et Les Truands (1997) de Jack N. Green, Mark Wahlberg remporte un large succès critique pour son interprétation de la porno star Dirk Diggler dans Nuits Endiablées (1997) de Paul Thomas Anderson. Dès lors, cet acteur au corps athlétique et au visage d'ange enchaîne les films d'action comme Big Hit (1998) et Le Corrupteur (1999). Afin de ne pas rester cantonné à des rôles physiques, Mark Wahlberg livre une prestation tout en nuances dans Trahison (2000), un film noir de James Gray. Il continue toutefois à s'illustrer dans de grosses productions hollywoodiennes comme La Planète des singes (2001) de Tim Burton ou encore Trois Rois (1999) de David O. Russell et La Tempête (2000) de Wolfgang Petersen, films dans lesquels il donne la réplique à George Clooney.

En 2002, il incarne Joshua Peters, rôle tenu à l'origine par Cary Grant, dans La vérité à propos de Charlie, une nouvelle version du film Charade signée Jonathan Demme. C'est un échec commercial, mais Mark Wahlberg se relève très vite avec un autre remake, Un boulot à l’italienne (2003) de F. Gary Gray, où il a pour partenaires Charlize Theron et Edward Norton.

Mark Wahlberg est également très actif dans le domaine de la production, surtout pour le petit écran, à travers des séries aussi populaires que En analyseEntourage ou encore Boardwalk Empire.

Variant sans complexe les genres, il travaille à nouveau avec le cinéaste David O. Russell, pour qui il interprète la comédie existentielle J'aime Huckabees (2004), devient l'un des Quatre frères (2005) de John Singleton, puis intègre, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Matt Damon, le prestigieux casting des Agents Troubles (2006) de Martin Scorsese. Un rôle qui lui vaut une première citation à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Il a également joué le rôle principal du thriller d’action Tireur d’élite (2007) d’Antoine Fuqua.

Après ses retrouvailles avec le réalisateur James Gray pour les besoins de La Nuit nous appartient (2007), Le cinéaste M. Night Shyamalan le sollicite pour tenir la vedette du film catastrophe L’Événement (2008). L'acteur est également attendu en 2008 dans les habits de Max Payne, adaptation du jeu vidéo à succès. Le film est un échec. Wahlberg ne se laisse pas abattre et tourne dans La Nostalgie de l’ange (2009) sous la houlette de Peter Jackson.

En 2010, il revient à la comédie avec deux films. Il est le beau-gosse perpétuellement torse-nu de Méchante soirée de Shawn Levy, puis un flic raté dans Les Renforts d’Adam McKay. Il partage ensuite l'affiche avec Christian Bale pour Le coup de grâce (2010), réalisé par David O. Russell. Pour l'occasion, l'acteur/producteur s'investit corps et âme et le film est une réussite.

Mark Wahlberg affermit en 2012 son statut d'acteur extrêmement bancable avec les succès commerciaux du thriller Contrebande et surtout de la comédie Ted de Seth MacFarlane, qui rapporte 550 millions de dollars dans le monde. L'année suivante, le comédien fait équipe avec le réalisateur Michael Bay pour les besoins de Coup musclé (qu'il retrouve en 2014 pour Transformers : L’Ère de l’extinction) et revient à la comédie d'action avec Quitte ou double de Baltasar Kormákur, lui permettant de donner la réplique à Denzel Washington. En 2015, il retourne auprès de Seth MacFarlane pour la suite du succès Ted et retrouve Will Ferrell, son partenaire dans Les Renforts, dans la comédie Le Retour de Papa.

En 2016, Mark Wahlberg participe au film catastrophe du réalisateur Peter Berg, Crise à Deepwater Horizon. L’année suivante, il reprend son rôle de Cade Yeager dans le cinquième opus de la saga Transformers, toujours réalisé par Michael Bay, joue dans le drame historique Le jour des patriotes de Peter Berg et rejoue au côté de Will Ferrell dans Le Retour de Papa 2.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062