X

Antoine Olivier Pilon

acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Antoine-Olivier Pilon
  • Date de naissance: 1997-06-23
  • Dominicile: CA
  • Taille: 1,69m
Social:

Biographie

Originaire de Montréal, Antoine Olivier-Pilon y grandit jusqu'à l'âge de quatre ans, puis s'envole pour une région lointaine, la Gaspésie, péninsule située au centre-est du Québec, pour revenir six ans plus tard à Montréal.C'est par la voie la plus classique qu'il prend le chemin du cinéma, passant un casting avec sa sœur cadette pour intégrer une agence artistique, tout en poursuivant en parallèle ses études secondaires au Collège de Montréal.

En 2010, le jeune montréalais signe son premier contrat pour le cinéma, et s'affiche au premier plan de la comédie dramatique Frissons des collines de Richard Roy, dans laquelle il campe un jeune canadien fan de Jimi Hendrix, qui se met en tête de rejoindre Woodstock pour rencontrer le dieu de la guitare électrique au festival du même nom.

L'acteur blondinet enchaîne avec le film de hockey Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie (2012) réalisé par Éric Tessier. Il est Janeau Trudel, un jeune garçon qui emménage avec son père dans une nouvelle ville après la disparition de sa mère et qui intègre l'équipe de Pee-wee du quartier.

Puis le jeune prodige du cinéma québécois, Xavier Dolan, le repère et lui confie un petit rôle dans son film dramatique Laurence Anyways, avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément. Quand le cinéaste réalise l'année suivante le clip vidéo polémique College Boy du groupe Indochine, il pense immédiatement au jeune acteur pour incarner le martyr mis à mal par sa classe dans l'indifférence générale.

Devenu le petit protégé de Xavier Dolan, les deux canadiens se retrouvent de nouveau attachés à un même projet, Mommy (2014), mettant également en vedette Ann Dorval et Suzanne Clément, il s'agit d'un drame tourné en format d'image carré 1:1 et lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014. Antoine Olivier-Pilon y campe Steve Després, un ado difficile en conflit avec sa mère. En 2016, il fait partie du casting de la suite du film Nitro (2007), Nitro Rush d'Alain Desrochers, mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge et Antoine Desrochers. Il est également du drame psychologique 1:54 de Yan England.

En 2017, il reprend son rôle de Janeau pour la suite du film Les Pee-Wee intitulé Junior Majeur.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062