X

Bradley Cooper

acteur, producteur
Partager:

Informations

  • Nom: Bradley Charles Cooper
  • Date de naissance: 1975-01-05
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,85 m
Social:

Biographie

Une fois diplômé de l'Université de Georgetown, Bradley Cooper s'envole pour New York, afin de suivre les cours d'art dramatique à l'Actor Studio Drama School. C'est au cours de cette période qu'il s'illustre sur les planches et fait ses débuts sur le petit écran dans la série à succès Sexe à New York. Le passage au grand se fait peu de temps après, en 2001, grâce à Wet Hot American Summer, dont le tournage lui vaut de manquer sa remise de diplôme.

La même année, le réalisateur J.J. Abrams ne le rate pas lorsqu'il lui confie le rôle de Will Tippin dans Alias, série culte dans laquelle le comédien s'illustrera le temps de trois saisons. Outre des apparitions dans d'autres séries télévisés, Bradley Cooper se fait de plus en plus présent sur grand écran, grâce à Faux départ (2005), Garçons sans honneur (2005) et Comebacks (2007). Davantage coutumier des seconds rôles (Monsieur Oui, Le rocker), Bradley Cooper passe au premier plan en 2009, puisqu'il se retrouve en haut des affiches de la comédie Lendemain de veille de Todd Phillips, succès-surprise aux box-office américain. Il joue les séducteurs dans deux comédies romantiques sorties coup sur coup avec Laisse tomber, il te mérite pas (2009) de Ken Kwapis et La Saint-Valentin (2010) de Garry Marshall. 

La même année, il apparaît dans le court métrage réalisé par Allen Hughes pour le film collectif New York, I Love You et tient le haut de l'affiche (avec Liam Neeson) de l'adaptation cinématographique de L'Agence tous risques par Joe Carnahan. On le revoit sur les écrans au cours de l'été 2011 où sortent à quelques jours d'intervalle Sans limites de Neil Burger, dans lequel il incarne un écrivain dont les facultés intellectuelles sont décuplées grâce à une drogue, et Lendemain de veille 2, suite des aventures de Phil, Alan et Stu.

Adepte des grands écarts, Bradley Cooper est à l'aise dans les franches comédies comme dans les drames poignants ; il se coiffe de dreadlocks blondes pour incarner un malfrat déjanté dans Délits et Fuite (2012) de Dax Shepard, avant de tomber sous le charme de l'oscarisée Jennifer Lawrence dans Le Bons côtés des choses (2013) de David O. Russell, qui lui vaut également d'être cité pour recevoir la célèbre statuette. Toujours en 2013, après avoir partagé l'affiche avec Ryan Gosling dans le thriller Au-delà des pins, l'acteur repart pour un dernier Lendemain de veille.

David O. Russel réunit à nouveau Bradley Cooper et Jennifer Lawrence pour le très primé Anarque américaine (2013). En 2014, le comédien prête ensuite sa voix au personnage de Rocket, un raton laveur génétiquement modifié dans Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn et retrouve Jennifer Lawrence qui campe sa femme dans Serena, un drame se déroulant durant la Grande Dépression mis en scène par Susanne Bier. L'année suivante, en 2015, le comédien marque les esprits avec sa prestation intense du sniper Chris Kyle dans le très lucratif film Tireur d'élite américain de Clint Eastwood. Toujours en 2015, l'acteur enchaîne avec la comédie Brûlé : Un chef sous pression de John Wells, dans laquelle il incarne un grand chef qui, après avoir détruit sa carrière par ses excès, cherche à nouveau le succès en ouvrant un restaurant à Londres, puis le biopic Joy qui marque sa troisième collaboration avec David O. Russel et sa quatrième avec Jennifer Lawrence. En 2016, Bradley Cooper sera de la distribution de la comédie dramatique Chiens de Guerre de Todd Phillips, mettant en vedette Miles Teller et Jonah Hill.

Il prête à nouveau sa voix à Rocket pour le deuxième volet des aventures des Gardiens de la Galaxie en 2017 et aussi pour le film Avengers : La Guerre de l'Infini en 2018.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062