X

Robert Redford

acteur, réalisateur, producteur
Partager:

Informations

  • Nom: Charles Robert Redford Jr.
  • Date de naissance: 1936-08-18
  • Dominicile: US
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Après ses études, Robert Redford s'inscrit à l'Institut Pratt de Brooklyn pour devenir décorateur, avant de se tourner vers le théâtre. En janvier 1959, il joue le rôle d'un joueur de basketball dans la pièce Tall story avant de débuter une carrière à la télévision en figurant au générique des plus célèbres séries de l'époque. En 1962, il fait ses premiers pas au cinéma dans La Guerre est aussi une chasse  de Denis Sanders. La même année, Robert Redford retourne à New York et y joue au théâtre Pieds nus dans le parc (un rôle qu'il reprendra au cinéma en 1967).

Sa carrière lancée et sa gueule d'amour devenue légendaire, il se retrouve en tête d'affiche de productions aussi majeures que La Poursuite impitoyable (1966) de Arthur Penn, Butch Cassidy et le Kid (1969) et L'Arnaque (1973) de George Roy Hill. C'est par le biais de sa société Wildwood Enterprises que le comédien s'investit dans la production de deux films de Michael Ritchie : La Descente infernale (1969) et Votez MacKay (1972). Ce dernier long métrage, où Robert Redford campe un candidat démocrate lors d'élections sénatoriales, prouvent que l'acteur sait également s'impliquer politiquement dans ses films.


En 1980, il passe derrière la caméra. D'emblée, il reçoit l'Oscar de la mise en scène et le prix de la Directors Guild of America pour le mélodrame Des gens comme les autres. Viennent ensuite Milagro (1988), eLa rivière du sixième jour (1992), qui vaut au réalisateur une citation au Golden Globe, Quiz Show (1994) et Un Caddy Exceptionnel (2001) avec Will Smith et Matt Damon.

Parallèlement, Robert Redford continue sa carrière d'acteur en tournant avec parcimonie sous la direction de Sydney Pollack, à qui il doit deux de ses plus gros succès : Souvenirs d'Afrique (1985) et Havana (1990). Malgré son âge avancé, il continue de jouer et d'enchainer les blockbusteurs.

En 1998, il réalise, produit et joue dans le film dramatique L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Ce film eu beaucoup de succès et de nominations partout où il fut présenté.

Très pris par ses activités liées au Festival du film indépendant de Sundance, dont il est le fondateur, il accepte toutefois de jouer les agents de la CIA dans Jeux d'espionnage (2001), un officier militaire emprisonné dans Le Dernier château (2001), un homme d'affaires kidnappé dans L'Enlèvement (2004) ainsi qu'un fermier à la retraite endurci par la mort de son fils dans Une vie inachevée (2005).

En décembre 2005, Robert Redford reçoit les honneurs du Kennedy Center pour sa participation à la culture américaine. Fervent libéral, il revient à la réalisation en 2007 avec un thriller politique, Lions et Agneaux, où il donne la réplique à Tom Cruise et Meryl Streep. Acteur désormais discret, Redford privilégie la mise en scène, puisqu'il dirige James McAvoy dans le drame historique La Conspiration (2011) et Shia Labeouf dans le thriller Sous surveillance (2012). Dans ce dernier, il tient également un rôle principal.

Pour conclure l'année 2013, le Californien délaisse la caméra pour retourner à son premier amour : le jeu d'acteur. Seul devant l'objectif de J. C. Chandor, il campe un marin à la dérive à bord de son bâteau endommagé dans Seul en mer.

En 2014, Robert Redford fait partie de la distribution du film de super-héros Capitaine America : Le Soldat de l'hiver. En 2015, il joue dans la comédie romantique Promenons-nous dans les bois et le drame historique Truth : Le Prix de la vérité.

En 2016, il sera du casting du film fantastique Peter et Elliot le dragon de David Lowery.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062