X

Joel Kinnaman

acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Charles Joel Nordström
  • Date de naissance: 1979-11-25
  • Dominicile: SE
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Né à Stockholm d'un père américain et d'une mère suédoise, Joel Kinnaman fait ses débuts au cinéma en 2002 avec le thriller suédois Den osynlige de Joel Bergvall. Ce film fantastique raconte l'histoire d'un adolescent assassiné revenu sur Terre pour se venger.

En 2003, il interprète un skinhead dans le drame de Christina OlofsonHannah med H.

Par la suite, Joel Kinnaman continue sur sa lancée avec un autre film fantastique, Storm (2005) de Måns Mårlind et Björn Stein. Puis il s'essaye à la comédie musicale avec God save the king (2006) de Ulf Malmros

Joel Kinnaman obtient ensuite le rôle qui va faire de lui une figure connue en Suède. Le comédien prête ainsi ses traits au personnage de Frank Wagner dans la série TV suédoise policière créée par Anders NilssonJohan Falk. L'acteur joue dans 6 épisodes avant l'arrêt de la série en 2009, et s'apprête alors à participer au film qui va faire chambouler sa carrière : L'argent facile (2010) de Daniel Espinosa. Kinnaman y incarne un jeune étudiant qui s'immisce dans le milieu du crime organisé de Stockholm. Ce rôle finit d'asseoir la réputation du jeune acteur, qui est sur le point de s'exporter en Amérique.

En effet, en 2011, le Suédois est engagé par le cinéaste Chris Gorak pour jouer le rôle de Skyler dans le film Crépuscule. Mélange de science-fiction et d'épouvante, le long métrage met en scène une invasion extra-terrestre sanglante dans les rues de Moscou. Dès lors, Kinnaman enchaîne les productions américaines avec notamment Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher en 2011. L'année suivante, il retrouve Daniel Espinosa pour Le Refuge, où il se livre à un violent combat avec Ryan Reynolds, et s'essaie à la comédie avec Lola Versus de Daryl Wein.

En 2013, Joel Kinnaman décroche un rôle principal prestigieux : celui d'Alex Murphy dans Robocop de José Padilha,remake du film culte de Paul Verhoeven sorti en 1987. Si le blockbuster connait un accueil plutôt tiède, il permet néanmoins à l'acteur d'accroître sa notoriété. Il est ainsi le fils traqué de Liam Neeson dans Une nuit pour survivre (2015) de Jaume Collet-Serra et retrouve une fois de plus Daniel Espinosa dans le thriller Enfant 44 (2015).

En 2015, il est choisi pour camper Rick Flag dans le très attendu film de super-vilains L'Escadron Suicide de David Ayer aux côtés de Jared Leto, Will Smith ou encore Margo Robbie.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062