X

Will Smith

acteur, chanteur, producteur, scénariste
Partager:

Informations

  • Nom: Willard Christopher Smith Jr.
  • Date de naissance: 1968-09-25
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,88 m
Social:

Biographie

Né à Philadelphie dans l'État de Pennsylvanie, Will Smith se destine à une carrière musicale lorsque, en 1989, il fait la rencontre de Benny Medina, productrice exécutive pour la Warner, qui lui confie le rôle principal de la série télévisée Le Prince de Bel-Air. Un feuilleton qui le rend extrêmement populaire et qui lui permet de débuter une carrière cinématographique. En 1992, il joue dans la comédie 100% américain, au côté de Whoopi Goldberg, puis se distingue dans le drame Six degrés de séparation.

C'est en 1995 que Will Smith explose au niveau international avec son rôle de flic casse-cou et séducteur dans le blockbuster Mauvais Garçons de Michael Bay. L'année suivante, il confirme son ascension fulgurante en évoluant dans la superproduction Le Jour de L'indépendance (1996) de Roland Emmerich. S'appuyant sur sa dérision et son talent pour la comédie, l'acteur afro-américain apparaît en tête d'affiche de longs métrages délibérément cool tels que la comédie de science-fiction Hommes en noir ou Les Mystères de l'Ouest, adapté de la série télévisée éponyme. Mais Will Smith prouve qu'il est également capable de jouer des rôles plus ambitieux. En témoigne sa présence aux génériques du thriller Ennemi de l'État (2000) et du drame sportif Un Caddy Exceptionnel (2001).

Après son étonnante composition du boxeur Mohammed Ali dans le film biographique Ali en 2001, il retrouve ses personnages fétiches d'Agent J dans Hommes en noir 2 (2002) et de Mike Lowrey dans le film d'action Mauvais Garçons 2 (2003).
 
Très sollicité à Hollywood, il s'impose une nouvelle fois dans un rôle physique de détective pour les besoins du film futuriste Les Robots (2004), adapté de l'oeuvre d'Isaac Asimov. En 2006, la comédie dramatique de Gabriele Muccino, La Poursuite du bonheur, lui permet de donner la réplique à son tout jeune fils Jaden Smith.
 
Parcimonieux dans ces choix, on ne retrouve Will Smith que l'année suivante. Il incarne Robert Neville, dernier être humain sain face à une horde de zombies assoiffés de sang, dans adaptation libre du roman culte de Richard Matheson, Je suis une légende.
Will Smith incarne ensuite le super-héros Hancock, avant de retrouver Gabriele Muccino en 2008 avec Sept vies. Suite à ce dernier projet et en dépit de son incroyable constance dans le succès public, l'acteur se met considérablement en retrait du monde du cinéma, et ceci pour quelques années.
 
En effet, à partir de 2008, sa carrière ne fonctionne plus que par intermittence. Il ne revient aux affaires dans un premier temps qu'en 2010, officiant en tant que producteur exécutif sur le film Le Karaté Kid, mettant en vedette son fils Jaden Smith.
 
Un choix de carrière étonnant vu sa formidable popularité, mais sans doute motivé par son envie de retrouver une vie de famille. Son grand retour à l'écran se fait finalement en 2012, dans le classieux costume de l'agent J, pour le troisième opus de la saga Hommes en noir, toujours réalisé par Barry Sonnenfeld. En 2013, Will Smith plonge dans l'univers du réalisateur M. Night Shyamalan pour le film d'aventure de science-fiction Après la Terre. L'acteur y retrouve pour la seconde fois à l'écran son fils Jaden qui a bien grandi. Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous.
 
En 2015, il se dirige ensuite dans des films un peu plus modestes, à l'image du thriller Diversion dans lequel il côtoie Margo Robbie et Commotion de Peter Landesman où il se glisse dans la peau du docteur Bennet Omalu, célèbre pour avoir diagnostiqué l’encéphalopathie traumatique chronique chez un joueur de football américain.
 
En 2016, Will Smith fera partie des têtes d'affiches du film de super-héros L'Escadron Suicide de David Ayer. Il incarnera le mercenaire Floyd Lawton connu sur le nom de Deadshot. La même année, il incarne un publicitaire new-yorkais, victime d'un drame personnel dans le drame Beauté cachée, réalisé par David Frankel.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062