X

Dave Franco

acteur, réalisateur
Partager:

Informations

  • Nom: David John Franco
  • Date de naissance: 1985-06-12
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,7m
Social:

Biographie

Né à Palo Alto en Californie, Dave Franco est le fils de Betsy (une poétesse, auteure et rédactrice en chef) et de Douglas Franco. Son père est d'origine portugaise et suédoise. Dave a deux frères, Tom Franco et James Franco, qui sont également acteurs. Il a fréquenté l'Université de Californie du Sud, avant d'abandonner pour devenir acteur.

Il fait ses débuts dans la série familiale 7 à la Maison puis dans la comédie de Greg Motolla, Supermalades (2007). Alors cantonné à de courtes apparitions, le jeune comédien voit la chance lui sourire lorsqu'il est désigné pour incarner Cole Aaronson, un étudiant en médecine arrogant et prétentieux dans la neuvième et dernière saison de la très drôle série hospitalière Scrubs. Il multiplie dès lors les apparitions au cinéma, avec entre autres, la comédie horrifique Vampire, vous avez dit vampire ? (2011) de Graig Gillespie et dans l'adaptation sur grand écran de la série 21 Jump Street, pour laquelle il prête ses traits à Eric, un jeune dealer impliqué dans un trafic de drogue. Il affronte ensuite les zombies dans la comédie de Jonathan Levine Zombie malgré lui (2013) aux côtés de Teresa Palmer et Nicholas Hoult. Si ces rôles lui apportent une certaine notoriété, c’est surtout avec celui de Jack Wilder, le jeune prestidigitateur, dans le thriller policier Insaisissable (2013) de Louis Leterrier, que Dave Franco sort de l’ombre de son frère James et se fait une place dans l’industrie cinématographique.

L'année suivante, il rejoue le personnage d’Eric pour le film 22 Jump Street et partage l'affiche avec Seth Rogen et Zac Efron dans la comédie estivale Les Voisins de Nicholas Stoller.

En 2016, il reprend son rôle de Jack Wilder dans la suite d’Insaisissable et celui de Pete dans Les voisins 2. Dave Franco sera de la distribution du Thriller Nerve : voyeur ou joueur ? d’Ariel Schulman et de Henry Joost. Cette année sera considérable pour lui, car il fera ses premiers pas à la réalisation dans la comédie romantique Zeroville, dans lequel il joue le rôle principal.

En 2017, il prête sa voix au personnage principal du film d'animation Lego Ninjago, réalisé par Charlie Bean.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062