X

Tommy Lee Jones

acteur, réalisateur
Partager:

Informations

  • Nom: Tommy Lee Jones
  • Date de naissance: 1946-09-15
  • Dominicile: US
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Après des études de littérature à Harvard, Tommy Lee Jones s'installe à New York et se lance dans une carrière artistique. Au cours des années 70, il se produit dans les pièces "A patriot for me" (1969), "Four on a garden" (1971) ou encore "Blue boys" (1972). Pour sa première apparition au cinéma, il tient un rôle secondaire dans l'incontournable Love story (1970). Tommy Lee Jones met ensuite du temps à s'imposer. Rarement en tête d'affiche, ses performances n'en demeurent pas moins remarquées. Intrigant détective dans le thriller Les Yeux de Laura Mars (1978), il est le mari exemplaire de Sissy Spacek dans Nashville lady, sept fois nominé aux Oscars en 1980.

À partir des années 80, son visage buriné et son air autoritaire le cantonnent souvent dans des rôles inquiétants : politicien véreux dans Un lundi troublé (1986), espion à la solde de l'ennemi dans Opération crépuscule (1989) ou encore leader d'une organisation terroriste dans Cuirassé en péril (1992). Les années 90 marquent un véritable tournant dans sa carrière. Ses prestations dans JFK - Affaire non-classée (1991) et Le Fugitif (1993) lui valent une nomination puis un Oscar pour le Meilleur second rôle masculin. Fidèle à Olivier Stone, sous la direction de qui il tourne Le Ciel et la Terre (1993) et Le meurtre dans le sang (1994), il retrouve régulièrement ses rôles de prédilection : ceux de flics tenaces (Des hommes de loi, Double Condamnation) ou de méchants caricaturaux (Billets pour l'enfer, Batman à jamais).


Désormais connu et reconnu par le grand public, Tommy Lee Jones devient le héros de grosses productions estivales : le film catastrophe Volcan (1997) et surtout Hommes en noiroù il forme avec Will Smith un tandem d'agents très spéciaux. Le succès colossal de ce film mêlant comédie et science fiction donnera lieu à deux suites, l'une en 2002, l'autre en 2012.

En 2000, Clint Eastwood lui offre une petite sortie dans l'espace avec Les Pionniers de l'espace, et deux ans après, il retrouve William Friedkin, le réalisateur de Règles d'engagement, pour le thriller Chasse à l'homme (2002). En 2004, Tommy Lee Jones obtient le rôle principale dans le western Les Disparues de Ron Howard.

Fort de cette expérience devant la caméra, il se lance dans la réalisation avec un téléfilm intitulé The Good Old Boys (1995) et un premier long métrage, Trois enterrements, présenté à Cannes en 2005. Ce coup d'essai est couronné de succès, puisque l'acteur-réalisateur repart de la Croisette auréolé du Prix du scénario et du Prix d'interprétation masculine. Fidèle à ses rôles de vieux flics de l'Amérique profonde (Garde rapprochéeNon, ce pays n'est pas pour le vieil homme, Dans la brume électrique) et de chefs militaires autoritaires (Capitaine America : Le Premier Vengeur), Tommy Lee Jones continue à surprendre en livrant une prestation particulièrement émouvante dans Dans la vallée d'Elah (2007) de Paul Haggis, ainsi que dans The Company Men, centré sur la manière dont trois anciens collègues font face à leur licenciement.

A l'approche des 70 ans, l'acteur poursuit sa carrière en jouant dans plusieurs films d'action, comme La Famille (2013), Criminal : Un espion dans la tête (2016), Jason Bourne (2016) et Le Mécano : Résurrection (2016). En 2012, Tommy Lee Jones campe deux grandes figures historiques, Thaddeus Stevens dans Lincoln de Steven Spielberg et le Général Douglas MacArthur dans L'empereur de Peter Webber.

C'est toutefois en tant que réalisateur qu'il se montre le plus créatif, avec Le chariot des damnés (2014), western féminin violent et réaliste où il partage l'affiche avec Hilary Swank.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062