X

Matt Damon

Acteur, producteur et scénariste
Partager:

Informations

  • Nom: Matthew Paige Damon
  • Date de naissance: 1970-10-08
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,78 m
Social:

Biographie

Après des études littéraires à la prestigieuse université de Harvard, Matt Damon choisit de monter sur les planches, et connaît son premier succès avec la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich. Il fait ensuite des débuts remarqués au cinéma en 1988 dans la comédie dramatique Mystic Pizza de Donald Petrie aux côtés de Julia Roberts et de Lili Taylor. Le jeune acteur décroche ensuite plusieurs seconds rôles, notamment dans Geronimo de Walter Hill en 1993, puis donne la réplique en 1996 à Meg Ryan et Denzel Washington dans Le courage à l'épreuve d'Edward Zwick.

Désormais considéré comme une valeur montante à Hollywood, il campe L'Idéaliste de Francis Ford Coppola en 1997. La même année, il écrit avec son ami Ben Affleck le scénario de Le Destin de Will Hunting. Ce film, réalisé par Gus Van Sant, où il tient également le rôle principal, est salué par la critique et le public et obtient l'Oscar du Meilleur scénario ainsi que l'Ours d'argent à Berlin. Star montante, Matt Damon joue dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998) sous la direction d'un autre réalisateur de renom, Steven Spielberg, puis interprète le rôle-titre du L'Énigmatique M. Ripley (1999) aux côtés de Jude Law et de Gwyneth Paltrow. Cultivant un certain goût pour l'autodérision, Matt Damon n'hésite pas à s'illustrer dans des comédies comme Dogma de Kevin Smith (1999) et Collé à toi des frères Farrelly (2004). En 2001, il fait parti de la distribution du film L'inconnu de Las Vegas (2001) de Steven Soderbergh. La collaboration entre ces deux hommes se poursuivra avec Le Retour de Danny Ocean (2004), Danny Ocean 13 (2007) et L'infiltré! (2009).

En 2002, il est pour la première fois le héros d'un film d'action en incarnant Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau de Doug Liman, adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats au box-office sont excellents et un suite est programmée pour 2004 : La mort dans la peau de Paul Greengrass. En 2007, Matt Damon reprend ce rôle une troisième fois pour La Vengeance dans la peau toujours mis en scène par Paul Greengrass. Fort de cette popularité grandissante, Matt Damon aime bien travailler sur des projets ambitieux comme le film Syriana et à s'entourer de cinéastes de renom comme Terry Gilliam (Les Frères Grimm, 2005), Martin Scorsese (Agents troubles, 2006), Robert De Niro (Le Bon berger, 2007) ou Clint Eastwood (Invictus, en 2010, pour lequel il est nominé aux Oscars). En 2010, il retrouve le réalisateur Paul Greengrass pour le thriller La Zone verte.

Après les films d'action, les films de guerre et les comédies, l'acteur s'illustre dans un autre genre incontournable de l'histoire du cinéma, à savoir le western, et ajoute ainsi une corde à son arc en tournant sous la houlette des célèbres frères Coen dans Le Vrai Courage (2010). En 2010, Matt Damon retrouve Steven Soderbergh pour le film catastrophe Contagion (2011), qui réunit une foule de stars au casting. L'année suivante, il joue les pères de famille dans le film familial Nous avons acheté un zoo. Toujours aussi éclectique, il s'illustre parallèlement dans le doublage d'animation avec Les Petits Pieds du bonheur 2 (2011).

L'acteur retourne jouer pour la quatrième fois pour Gus Van Sant en 2012 dans son film Terre Promise, qu'il co-écrit et produit. En 2013, il  obtient le rôle principal dans le film Elysium, du jeune réalisateur Neill Blomkamp, où il partage la vedette avec Jodie Foster. Diversifiant encore et toujours ses interprétations, il incarne l'amant de Michael Douglas dans Ma vie avec Liberace (2013), qui lui vaut une nomination comme meilleur acteur dans un second rôle aux Golden Globes et aux British Academy Film Award. Il retrouve George Clooney dans le film de ce dernier, Les Monuments Men, qui lui permet de côtoyer pour la première fois Bill Murray et Jean Dujardin.

Matt tourne ensuite coup sur coup dans deux blockbusters de science-fiction, Interstellaire de Christopher Nolan et Seul sur Mars de Ridley Scott. Pour ce rôle d'astronaute, le comédien est nommé à l'Oscar du meilleur acteur. En 2016, Damon revient dans la peau de l'agent secret Jason Bourne, plus en colère que jamais, dans Jason Bourne, toujours mis en scène par Paul Greengrass.

En 2017, l'acteur est la tête d'affiche du film d'action et d'aventure La Grande Muraille de Yimou Zhang et joue dans la comédie dramatique Petit format, réalisé par Alexander Payne.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062