X

Stephen Campanelli

Réalisateur et opérateur de caméra
Partager:

Informations

  • Nom: Stephen Campanelli
  • Date de naissance: 0000-00-00
  • Dominicile: CA
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Sa mère ayant émigré d'Italie au Canada, Stephen Campanelli retrace ses intérêts cinématographiques par sa mère dans les films pendant la Seconde Guerre mondiale. Il grandit à Montréal et il a vécu à Notre-Dame-de-Grâce.

Stephen Campanelli a d'abord commencé à travailler à la caméra au Collège Marianopolis, à Montréal. Il en fut diplômé en 1978. Diplômé d'études cinématographiques de l'Université Concordia, à Montréal, Stephen Campanelli a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1983. Pendant son séjour, il a remporté la première place dans un concours de cinéma étudiant à l'amphithéâtre de Concordia. Son film From A Whisper To A Scream a été présenté au Festival des films du monde de Montréal en 1984 et a reçu des éloges. Son premier travail au cinéma était sur Meatballs III (1986), qui a été filmé dans la banlieue de Montréal.

Il a travaillé avec Jack Green, un collaborateur fréquent de Clint Eastwood, qui l'a recommandé à Eastwood. Eastwood a traité tous les documents d'immigration pour que Stephen Campanelli puisse travailler légalement aux États-Unis. Stephen Campanelli a ensuite été caméraman dans l'équipe de production de Clint Eastwood, en commençant comme caméraman sur Sur la route de Madison (1995). En 2011, il a été nominé pour "Opérateur de caméra de l'année" de la Society of Camera Operators, pour son travail sur Au-delà (2010). Il a travaillé sur l'équipe d'Eastwood pendant 20 ans, se terminant au milieu du tournage de Tireur d'élite américain (2014), où il a dû partir à mi-tournage pour poursuivre ses débuts de réalisateur sur Code Momentum en 2015.

Campanelli a réalisé son premier film en Afrique du Sud, avec le film d'action Code Momentum, mettant en vedette Olga Kurylenko, James Purefoy et Morgan Freeman. Freeman avait offert ses services à Campanelli sur n'importe quel film dont il débuterait en tant que réalisateur. Le film a été présenté en première au festival FanTasia en 2015, projeté dans le même amphithéâtre où il avait projeté son film étudiant, 30 ans plus tôt.

Son film Cheval Indien, une adaptation du roman de Richard Wagamese, fera ses débuts au Festival international du film de Toronto en 2017. Il sort en salle en 2018.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062