X

Line Renaud

Actrice et chanteuse
Partager:

Informations

  • Nom: Jacqueline Enté
  • Date de naissance: 1928-07-02
  • Dominicile: FR
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Née à Nieppe (France) et fille d'une secrétaire et d'un camionneur, Line Renaud est très vite attirée par la musique. Elle s'inscrit pour des auditions au conservatoire classique de Lille et débute une carrière de chanteuse, en interprétant le répertoire de son idole Loulou Gasté sur les ondes locales.

En 1945, âgée de 16 ans, elle décroche un emploi dans un grand music-hall parisien, Les Folies Belleville, où elle finit par rencontrer Gasté, qui voit en elle l'étoffe d'une grande chanteuse. Sous l'influence bénéfique du compositeur, qui deviendra plus tard son époux, elle fait ses débuts nationaux sur Radio Luxembourg, et signe un contrat avec une maison de disques. Le succès est immédiat, et l'entraîne dans des tournées triomphales à travers le monde. Des titres comme Étoile des neiges ou Petite Folie, associés à son passage par le mythique music-hall de l'ABC, lui ouvrent d'autres portes. Au cinéma, elle débute dans Une belle garce de Jacques Daroy, en 1948. En 1955, elle reçoit le Prix du Prestige de la France pour son interprétation de La Madelon.

Suivent, entre autres, L'Increvable (1959) de Jean Boyer, avec Darry Cowl et Michel Galabru et, bien plus tard, Ripoux contre ripoux (1990), où elle reprend le rôle de Simone, l'ancienne prostituée compagne de Philippe Noiret qu'interprétait Régine dans Les Ripoux (1984).

En 1999, Line Renaud joue dans la comédie Belle-maman aux cotés de Catherine Deneuve, avant de tenir l'un des premiers rôles du drame Chaos (2001) de Coline Serreau. Elle retrouve d'ailleurs la réalisatrice dans la foulée pour la comédie 18 ans après (2003). Au casting du film choral de Claude Lelouch Le Courage d'aimer (2005), Line Renaud se retrouve dirigée par le comique Dany Boon en 2006, pour La Maison du bonheur, son premier long-métrage derrière la caméra.

La comédienne retrouve Dany Boon deux ans plus tard dans le succès monstre Bienvenue chez les Ch'tis. Infatigable, Line s'illustre en 2011 dans une nouvelle comédie populaire, La Croisière, aux côtés de Charlotte De Turckheim. Elle apparaît également dans des téléfilms et séries, notamment Dix pour Cent en 2016, dans un épisode mémorable où elle campe son propre rôle avec auto-dérision. L'actrice retrouvera Dany Boon en 2018 pour sa nouvelle comédie se déroulant dans le nord, La Ch'tite Famille.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062