X

Iolande Cadrin-Rossignol

Réalisatrice, scénariste, auteure et productrice
Partager:

Informations

  • Nom: Iolande Cadrin-Rossignol
  • Date de naissance: 1942-07-28
  • Dominicile: CA
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Née à Montréal en 1942, diplômée en musique et en théâtre, Iolande Cadrin-Rossignol travaille d’abord en radio et télévision. Au sein d’In Média, elle anime des interventions multidisciplinaires en créativité, scénarise et réalise des films dramatiques et documentaires tout en enseignant à l’Université de Montréal.

Lors d’un long séjour à Québec, Iolande conçoit, notamment, deux longs-métrages documentaires : La tradition de l’orgue au Québec (1979) ; Rencontre avec une femme remarquable : Laure Gaudreault (1983), enseigne à l’Université Laval et participe à la fondation d’une maison de distribution. De retour à Montréal, elle devient présidente de l’ARRQ, travaille à plusieurs scénarios, enseigne à l’UQÀM, puis devient productrice à l’ONF où elle travaille avec plusieurs cinéastes majeurs.

En 1996, elle réalise Au nom de tous les dieux (Sectes mensonges et idéaux), une minisérie canado-européenne sur les nouvelles religions, puis un film qui révèle sa passion pour la science et l’amène à réaliser un projet multiplateforme sur la cosmologie (long-métrage, mini-série, web). Membre fondatrice de Réalisatrices Équitables et présidente de la Cinémathèque québécoise, elle en deviendra directrice générale durant plus de trois ans. Passionnée d’idées nouvelles, elle poursuit ses travaux de documentariste et d’auteure.

En 2010, à titre de conceptrice, scénariste et de productrice au contenu, elle termine, en coréalisation avec Denis Blaquière, une mini-série innovante : Du Big Bang au Vivant, sur l’aventure contemporaine de l’astrophysique et de la cosmologie, avec les deux meilleurs communicateurs scientifiques francophones, Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet. Ce documentaire fut nominé dans la catégorie meilleur documentaire au Festival de Télévision de Banff 2011.

En 2018, elle sort en salle le documentaire La terre vue du cœur avec l'astrophysicien Hubert Reeves.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062