X

Vincent Macaigne

Acteur, metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur
Partager:

Informations

  • Nom: Vincent Macaigne
  • Date de naissance: 1978-10-19
  • Dominicile: FR
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Né à Paris, Vincent Macaigne s'intéresse très jeune au théâtre, auquel sa mère, peintre iranienne, le sensibilise vite. Il rentre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris en 1999 après un court passage à celui du 10ème arrondissement parisien. Il se dirige par la suite au cinéma, malgré lui, supplié par son ami le réalisateur Guillaume Brac de jouer dans son moyen-métrage, Le Naufragé (2009) alors que sa carrière théâtrale bouclait déjà largement son calendrier.

Acteur multiforme du cinéma français, partout et pourtant inconnu du grand public, Vincent Macaigne est LE comédien du "jeune" cinéma français : trentenaire, fauché mais hyperactif. Tout à la fois réalisateur, metteur en scène de théâtre, acteur et scénariste, sa carrière s'affiche sur tous les fronts : à Chaillot ou à Cannes, on le retrouve présent, pour des rôles ou des adaptations souvent des plus audacieuses. Prolifique et bien entouré, il tourne avec Catherine Corsini (La Répétition, 2001), Bertrand Bonello (De la guerre, 2008) et Philippe Garrel (Un été brûlant, 2011).

Son "Idiot!" (2009), librement inspiré du roman éponyme de Dostoïevski, ou "Au moins j'aurai laissé un beau cadavre" (2011), d'après Hamlet, constituent son meilleur bagage théâtral. Au cinéma, il est partout à la fois ! En 2013, c'est dans pas moins de trois films où il joue de sa calvitie précoce et de son phrasé tout en douceur et malgré tout gouailleur : La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, La Bataille de Solférino de Justine Triet et 2 automnes 3 hivers de Sébastien Betdeber.

Après cette année particulièrement dense pour lui, Vincent Macaigne se glisse dans la peau de Maxime, un musicien parisien qui décide de rentrer temporairement chez son père dans la petite ville de Tonnerre où il ne tarde pas à rencontrer une fille plus jeune que lui dont il tombe éperdument amoureux. Une prestation intense pour un film original. Toujours en 2014, il apparaît dans Tristesse Club, face à Ludivine Sagnier et Laurent Lafitte. L'année suivante montre à quel point le comédien n'en a pas fini avec les personnages d'éternels amoureux... En témoignent ses prestations dans Une histoire américaine d'Armel Hostiou et Les Deux amis, premier long métrage du comédien Louis Garrel. 
 
Après avoir joué dans le drame Les Innocentes (2016) d'Anne Fontaine, Vincent Macaigne est en tête d'affiche de deux comédies Des nouvelles de la planète Mars et La Loi de la jungle. En 2017, l'acteur est de la distribution de la comédie Le Sens de la fête, réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062