X

Eye Haïdara

Actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Eye Haïdara
  • Date de naissance: 1983-03-07
  • Dominicile: FR
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Commençant le théâtre dès l'école primaire, Eye Haïdara passe un bac option théâtre puis un DEUG d'art du spectacle à la Sorbonne Nouvelle. Elle poursuit son cursus en suivant des cours de théâtre avec pour objectif de décrocher des rôles sur scène et à l'écran.

Multipliant les castings, Eye Haïdara trouve en 2007 son premier rôle au cinéma dans Regarde-moi d'Audrey Estrougo. Dans ce drame romantique, elle incarne une jeune femme amoureuse du même garçon qu'une autre fille. Elle poursuit avec Film Socialisme (2010) de Jean-Luc Godard et Jimmy Rivière (2011) de Teddy Lussi-Modeste dans lesquels elle joue un petit rôle. 

Après un petit rôle dans la comédie grand public Les Gorilles (2015), Eye Haïdara incarne une prisonnière violente qui rend la vie dure à Sophie Marceau dans La Taularde (2016) à nouveau d'Audrey Estrougo. Parallèlement, la comédienne est active sur les planches comme en témoignent "Les Voix de la gare du Nord" de Claire Simon, "La place Royale""Guantanamo""La Faculté" (trois production du Théâtre de Lorient), "Lotissement" de Frédéric Vossier ou encore "Qu'elle ne meure" de Roland Fichet.

C'est en 2017 que sa notoriété augmente, lorsque sort en salle Le Sens de la fête où elle interprète l'un des rôles principaux. Dans cette comédie, réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables), Eye Haïdara campe Adèle, une jeune femme au caractère bien trempé qui seconde Jean-Pierre Bacri dans son travail d'organisateur de fêtes et qui finira dans les bras de Gilles Lellouche. Pour l'occasion, elle reçoit Prix Lumières du meilleur espoir féminin. Début 2018, Eye Haïdara est nominée au César du Meilleur espoir féminin pour sa performance dans Le Sens de la fête.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062