X

Craig T. Nelson

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste
Partager:

Informations

  • Nom: Craig Theodore Nelson
  • Date de naissance: 1944-04-04
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,92 m
Social:

Biographie

Craig T. Nelson est né à Spokane, dans l'État de Washington, fils d'une danseuse et d'un homme d'affaires. Au lycée, Craig T. Nelson était le quart-arrière de l'équipe de football et a également joué au baseball. Il a étudié à la Central Washington University en criminologie, car il voulait travailler pour la CIA. Il a abandonné et est allé au Yakima Valley Community College pour étudier la littérature anglaise, mais il a abandonné à nouveau. Il a passé un semestre à l'étranger pour étudier les communications à la Northfielde Universität Herisau en Suisse. Il a finalement reçu une bourse d'art dramatique à l'Université de l'Arizona. Nelson a fait du théâtre d'été à Cripple Creek, Colorado. Il a ensuite déménagé à l'ouest, où il a travaillé comme garde de sécurité dans une usine de savon dans la journée et a pris des cours de théâtre la nuit.

Craig T. Nelson a commencé sa carrière en tant que comédien. Il a été un des premiers membres de la troupe de comédie The Groundlings. Lui, Barry Levinson et Rudy De Luca ont formé leur propre équipe de comédien et ont été des artistes réguliers au Comedy Store. En 1973, Nelson a quitté le monde de la comédie. Nelson a fait différents travaux pendant ce temps. Il a été concierge, plombier, charpentier, arpenteur, et enseignant.

En 1979, Il a été présenté comme un procureur qui s'oppose à Al Pacino dans le film Justice pour tous, co-écrit par Levinson. En 1983, il est apparu dans Le Mystère Silkwood, dirigé par Mike Nichols et interprété par Meryl Streep, comme l'entraîneur de Tom Cruise dans le drame L'Esprit d'équipe et comme l'une des stars du dernier film du réalisateur Sam Peckinpah, The Osterman Weekend.

Il est apparu dans de nombreux autres films (notamment la série Poltergeist) et a joué des rôles dans quatre séries télé (Coach, Call to Glory, Washington Police et My Name Is Earl). En 2004, il a prête sa voix au personnage de Bob Parr alias M. Incroyable dans le film d'animation des Studio Pixar Les Incroyable de Brad Bird et sa suite en 2018.

En 2009, Craig T. Nelson a fait une apparition dans trois épisodes de la série policière CSI : New York. Par la suite, il joue dans la comédie La Proposition (2009), en tant que père de Ryan Reynolds et Des hommes d'affaires (2011) en tant que PDG cupide. De 2010 à 2015, il a joué dans la série Le Clan Braverman en tant que Ezekiel "Zeke" Braverman, le patriarche de la famille.

L'acteur a joué également dans le drame biographique Soul Surfer (2011), la comédie Prison 101 (2015), le thriller dramatique Or (2016) et la comédie Club de lecture (2018).

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062