X

Ben Whishaw

Acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Benjamin John Whishaw
  • Date de naissance: 1980-10-14
  • Dominicile: GB
  • Taille: 1,75m
Social:

Biographie

Issu de la Royal Academy of Dramatic Art, Ben Whishaw obtient son diplôme au printemps 2003. Il fait ses premiers pas au cinéma avant même d'intégrer cette prestigieuse école en jouant dès 1999 des rôles secondaires dans La Tranchée de William Boyd et Mauvaise Passe de Michel Blanc. Il s'illustre ensuite notamment dans Délire d'amour (2004) de Roger Michell, adapté du roman d'Ian McEwan, puis fait de la scène en jouant À La Croisée des Mondes et Hamlet

Ben Whishaw poursuit sa carrière cinématographique en donnant la réplique à Daniel Craig dans le thriller policier Layer Cake. En 2005, il rejoint le casting de Stoned, biopic sur les Rolling Stones où il incarne le guitariste Keith Richards. Mais la reconnaissance internationale intervient l'année suivante avec le rôle principal du thriller Le Parfum, l'adaptation du best-seller de Patrick Süskind où il se glisse dans la peau de Jean-Baptiste Grenouille. Dès lors, les choses s'accélèrent pour le jeune homme, qui figure au casting du I'm Not There (2007) de Todd Haynes et du thriller L'Enquête (2009). En 2009, il incarne le poète du début du 19e siècle John Keats dans le drame biographique Mon amour de Jane Campion, présenté en compétition à Cannes.

En 2012, il interprète le rôle de « Q » dans Skyfall, film de la série James Bond, succédant ainsi à Peter Burton, Desmond Llewelyn et John Cleese dans le rôle de celui qui fournit les gadgets de l’agent 007. Toujours en 2012, il joue le rôle de Robert Frobisher dans le film Cartographie des nuages de Tom Tykwer et des Wachowski. Il joue aussi dans la série télévisée The Hour.

C'est en 2014 que sort le drame romantique Lilting ou la délicatesse, où il interprète le rôle principal, Richard qui pleure la mort de son compagnon et se rapproche de la mère de ce dernier. La même année, il prête sa voix à l’ours Paddington dans la comédie Paddington. Ce film de Paul King mêle animation et prises de vues réelles.

En 2015, en plus de reprendre son rôle de Q dans le 24e film de James Bond intitulé Spectre, il apparaît dans The Lobster qui est primé au festival de Cannes. L’acteur apparaît également dans Les SuffragettesAu cœur de l'océan et le drame biographique The Danish Girl. Cette même année, Ben Whishaw tient le rôle principal dans la série télévisée d’espionnage London Spy.

En 2016, l’acteur britannique joue dans la comédie dramatique Un hologramme pour le roi, réalisé par Tom Tykwer et porté par Tom Hawks. Après avoir prêté à nouveau sa voix pour la suite de Paddington en 2017, Ben Whishaw se joint au casting du film Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall qui sort en salle en 2018.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062