X

Sally Hawkins

Actrice
Partager:

Informations

  • Nom: Sally Cecilia Hawkins
  • Date de naissance: 1976-04-27
  • Dominicile: GB
  • Taille: 1,57m
Social:

Biographie

L'actrice Sally Hawkins est la fille de célèbres illustrateurs et auteurs britanniques de livres pour enfant : Colin et Jacqui Hawkins. Élevée à Londres, elle fait ses études à la Royale Academy of Dramatic Arts (RADA) dont elle sort diplomée en 1998. Elle fait ses débuts au théâtre où elle interprète divers rôles dans des pièces classiques notamment pour des œuvres de William Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien et Le songe d'une nuit d'été).

Sa rencontre avec le metteur en scène Mike Leigh la propulse dans le monde du cinéma avec un rôle dans All Or Nothing (2002) et Vera Drake (2004). En 2004 elle joue également dans Layer Cake où elle donne la réplique à Daniel Craig. Jusqu'en 2007, sa notoriété s'élargit au niveau national, en Grande-Bretagne. Elle est notamment remarquée dans le téléfilm Du bout des doigts avec Imelda Staunton qui sera nominé au BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) de 2006. Son interprétation dans Persuasion (2007), un téléfilm adapté de l'oeuvre du même nom de Jane Austen, est saluée par la critique et lui vaut la Nymphe d'Or du festival de la télévision de Monte Carlo.

C'est en 2007, avec son rôle dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d'Ewan McGregor et de Colin Farrell, que Sally Hawkins s'élève au rang d'actrice mondiale. Sa consécration définitive lui vient de son interprétation de l'extravagante Poppy dans sa troisième collaboration avec Mike Leigh, Happy-Go-Lucky (2008). Ce rôle lui vaut l'ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin et le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical ainsi que la meilleure révélation féminine au festival d'Hollywood. 

Elle est présente au cinéma en 2009 notamment aux côtés d'Emma Thompson et de Peter Sarsgaard dans Une éducation de Lone Scherfig. L'année suivante, Sally Hawkins est de la distribution du drame de science-fiction Auprès de moi toujours et obtient le rôle principale de la chronique sociale Les Dames de Dagenham. En 2011, elle joue dans la comédie dramatique Submarine de Richard Ayoade et le drame romantique Jane Eyre de Cary Joji Fukunaga.

En 2013, Woody Allen fait de nouveau appel à elle pour incarner dans Jasmine French, Ginger, la jeune sœur souffre-douleur de Jasmine, jouée par Cate Blanchett. Ce rôle lui vaut d'être nommée à la fois pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2014, l'actrice britannique est du casting du film de science-fiction Godzilla de Gareth Edwards et dans la comédie Paddington de Paul King.

En 2017, Sally Hawkins obtient le rôle principale du drame fantastique La Forme de l'eau, réalisé par Guillermo del Toro. Elle incarne une concierge muette qui entretient des liens forts avec une créature amphibienne (incarné par Doug Jones). La même année, elle reprendra son rôle de Madame Brown dans la suite de la comédie Paddington.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062