X

Nicolas Monette

Réalisateur et scénariste
Partager:

Informations

  • Nom: Nicolas Monette
  • Date de naissance: 0000-00-00
  • Dominicile: CA
  • Taille: n/d
Social:

Biographie

Nicolas Monette a fait des études en cinéma à l’Université Concordia. Depuis, il a été directeur de la photographie pour plusieurs films, dont L’homme scarabée, un long métrage du réalisateur Henrique Vera. Il participe également au moyen métrage Feu au cœur du réalisateur Mario Chabot, ainsi qu’à plusieurs courts métrages, dont Clear horizons et Leads and crimes d’Anthony Baird et Témoin principal de Myriam Bouchard.

Nicolas Monette a plusieurs réalisations et scénarisations de courts métrages à son actif. Il obtient en 1992 une bourse du programme Jeunes Volontaires pour Une seconde après minuit. En 1994, il reçoit une bourse pour réaliser le film Syndrome, qui s’insère dans le long métrage 6 ½. Parallèlement, il écrit Flechazo, un long métrage (Sodec). Il a également remporté en 1995 le premier prix du concours 100 ans de cinéma-OFQJ (Office Franco-Québécois de la jeunesse) pour le scénario du court métrage Le Clermont. Il est invité au Festival du cinéma québécois et à la semaine du livre de Blois pour donner des ateliers en scénarisation. Puis, il réalise Le Clermont (1997), produit par la maison de production Outsiders et présenté au Festival des films du monde (1998) de même qu’en clôture du Festival international des films francophones à Namur. Il est également le réalisateur principal de la télésérie La grande expédition pour Téléfiction. Depuis janvier 2001, il réalise de nombreuses publicités pour la compagnie de production Quatre Zéro Un. À compter de 2002, Nicolas mène plusieurs séries pour la télévision, dont La vie rêvées de Mario JeanNos étés3XRien (4e saison) et C.A. (2e saison).

En 2015, Nicolas Monette réalise le film Aurélie Laflamme : Les Pieds sur terre, d'après la série littéraire Le Journal d'Aurélie Laflamme, et deux ans plus tard, met en scène la comédie Le Trip à trois, mettant en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin et Martin Matte.

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062